Vous avez besoin de consommables ?
Systèmes de filtration

Quelle eau choisir pour la préparation du biberon des bebés ?

Saviez-vous que le corps d’un nourrisson est composé à 75 % d’eau, contre 60 % chez l’adulte ? Le risque de déshydratation chez le nouveau-né est donc plus important. Les reins, encore immatures, favorisent également les pertes d’eau. Il convient donc d’apporter à bébé un apport en eau suffisant, mais aussi répondant spécifiquement à ses besoins. Eau minérale ou du robinet, il n’est pas toujours simple de savoir laquelle est la mieux adaptée aux nourrissons. Culligan fait le point. 

Quelle eau pour le biberon de bébé avant ses 6 mois ? 

Avant les 6 mois de l’enfant, l’eau utilisée sert principalement à la préparation du biberon. Bien que mélangée au lait infantile, qui apporte tous les nutriments indispensables à la croissance et au développement du bébé, elle reste un composant fondamental à choisir avec précaution. D’autant plus que les besoins en eau d’un nourrisson sont importants : de 100 à 150 ml d’eau par kilos et par jour !  

L’organisme du nouveau-né est particulièrement fragile en raison de l’immaturité de certains organes. L’appareil digestif, qui n’est pas encore totalement formé, favorise la transformation des nitrates présents dans l’eau en nitrites. Ces derniers peuvent oxyder l’hémoglobine et empêcher la bonne oxygénation de certains organes. Il convient donc de choisir une eau contenant moins de 15 mg de nitrates par litres. 

Les reins d’un nouveau-né ne fonctionnant pas encore correctement, il est aussi indispensable de les préserver en optant pour une eau faiblement minéralisée (moins de 500 mg/litre).

Eau du robinet ou eau en bouteille ?

L’eau du robinet, bien que tout à fait potable et répondant à des critères de potabilité très stricts, n’est cependant pas exempte d’éléments indésirables et polluants. De plus, en fonction des régions, sa teneur en calcium, en magnésium, en sodium, en nitrates, en chlorures, etc., est extrêmement variable. Elle peut donc être potentiellement trop riche en sels minéraux, ce qui ne conviendra pas à un bébé âgé de moins de 6 mois. 

La meilleure option pour s’assurer que l’eau donnée à votre nourrisson corresponde à ses besoins est sans conteste une eau en bouteille faiblement minéralisée. Pour être certain de faire le bon choix parmi l’offre disponible, assurez-vous que l’eau sélectionnée porte bien la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ».  

Quelle eau pour le biberon de bébé après ses 6 mois ? 

Passé l’âge de 6 mois, l’alimentation de l’enfant est diversifiée et variée. Ses organes sont plus matures et remplissent maintenant leur fonction. L’eau du robinet peut tout à fait être introduite dans la préparation des biberons et comme eau de boisson, avec malgré tout, quelques précautions : qu’elle ne soit pas trop chargée en nitrates, qu’elle ne soit pas trop dure (calcaire), ni riche en sodium. Il est donc pertinent de connaître la composition de votre eau du robinet. Notez qu’un technicien expert Culligan peut gratuitement analyser votre eau domestique et vous conseiller sur les équipements à mettre en place pour en améliorer la qualité. 

Il est également vivement recommandé lorsque vous utilisez l’eau du robinet pour la préparation du biberon de bébé, de n’utiliser que de l’eau froide (au-delà de 25°C, l’eau peut être davantage chargée en microbes et en sels minéraux), et de la laisser couler quelques secondes pour chasser les éventuels résidus de plomb, bien souvent présents dans les canalisations.

L’eau osmosée convient-elle à la préparation du biberon de bébé ? 

Nous l’avons vu précédemment, l’eau du robinet peut potentiellement contenir des éléments indésirables : chlore, métaux lourds, résidus médicamenteux, traces de pesticides, etc. L’installation d’un osmoseur d’eau, un système à triple filtration particulièrement performant, permet de débarrasser l’eau de ses divers polluants et d’en améliorer sa qualité. L’eau ainsi microfiltrée est plus pure, plus saine et peu minéralisée. Elle offre un goût neutre, sans mauvaise odeur, ni arrière-goût désagréable. C’est une eau pouvant convenir à la préparation du biberon des bébés de plus de 6 mois, mais aussi à l’hydratation des femmes enceintes.  

Notez que chez Culligan, l’osmoseur d’eau Click & Drink bénéficie de l’Attestation de Conformité Sanitaire, délivrée par un laboratoire agréé par le ministère de la Santé. Une garantie supplémentaire vous assurant de la qualité de l’eau. 

Découvrez nos purificateurs d'eau

Click & Drink Intense

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime les pesticides
  • Élimine les résidus médicamenteux
Découvrir

Click & Drink Premium

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Élimine le chlore
  • Supprime tous les micropolluants
  • Idéal pour les nourrissons
Découvrir

L’eau adoucie convient-elle à la préparation du biberon de bébé ? 

Délivrée par un adoucisseur, l’eau adoucie est une eau débarrassée de son calcaire : les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire ayant été remplacés par des ions sodium. Si elle est idéale pour préserver vos canalisations, votre électroménager, votre confort, sans oublier la peau fragile des nourrissons (les microcristaux de calcaire pouvant être très irritants pour la peau des plus sensibles), elle n’est cependant pas totalement exempte des potentiels polluants circulant dans l’eau du robinet. Il reste donc préférable d’opter pour une eau osmosée pour la préparation du biberon de bébé. 

Spécialiste du traitement de l’eau depuis plus de 85 ans, Culligan met son expertise et son savoir-faire à votre disposition. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la qualité de votre eau et nos équipements adaptés aux besoins de toute votre famille ? Nos experts sont à votre écoute. Contactez-les dès à présent.

Découvrez nos adoucisseurs d'eau

Culligan Modernity

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Culligan bouteille
Systèmes de filtration

Quels sont les différents systèmes de filtrations de l'eau ?

Les systèmes de filtration de l’eau récitent aujourd’hui leur gamme sur le marché du traitement de l’eau. Pour être certain de faire le bon choix...

Lire l'article
Systèmes de filtration

Comment peut-on supprimer le mauvais goût de l’eau du robinet ?

Système de filtration : comment supprimer le mauvais goût de l'eau du robinet ? Réponses d'expert Culligan Suisse.

Lire l'article