Saviez-vous que le corps d’un nourrisson est composé à 75 % d’eau, contre 60 % chez l’adulte ? Le risque de déshydratation chez le nouveau-né est donc plus important. Les reins, encore immatures, favorisent également les pertes d’eau. Il convient donc d’apporter à bébé un apport en eau suffisant, mais aussi répondant spécifiquement à ses besoins. Eau minérale ou du robinet, il n’est pas toujours simple de savoir laquelle est la mieux adaptée aux nourrissons. Culligan fait le point.
Quelle eau pour le biberon de bébé avant ses 6 mois ?
Avant les 6 mois de l’enfant, l’eau utilisée sert principalement à la préparation du biberon. Bien que mélangée au lait infantile, qui apporte tous les nutriments indispensables à la croissance et au développement du bébé, elle reste un composant fondamental à choisir avec précaution. D’autant plus que les besoins en eau d’un nourrisson sont importants : de 100 à 150 ml d’eau par kilos et par jour !
L’organisme du nouveau-né est particulièrement fragile en raison de l’immaturité de certains organes. L’appareil digestif, qui n’est pas encore totalement formé, favorise la transformation des nitrates présents dans l’eau en nitrites. Ces derniers peuvent oxyder l’hémoglobine et empêcher la bonne oxygénation de certains organes. Il convient donc de choisir une eau contenant moins de 15 mg de nitrates par litres.
Les reins d’un nouveau-né ne fonctionnant pas encore correctement, il est aussi indispensable de les préserver en optant pour une eau faiblement minéralisée (moins de 500 mg/litre).
Eau du robinet ou eau en bouteille ?
L’eau du robinet, bien que tout à fait potable et répondant à des critères de potabilité très stricts, n’est cependant pas exempte d’éléments indésirables et polluants. De plus, en fonction des régions, sa teneur en calcium, en magnésium, en sodium, en nitrates, en chlorures, etc., est extrêmement variable. Elle peut donc être potentiellement trop riche en sels minéraux, ce qui ne conviendra pas à un bébé âgé de moins de 6 mois.
La meilleure option pour s’assurer que l’eau donnée à votre nourrisson corresponde à ses besoins est sans conteste une eau en bouteille faiblement minéralisée. Pour être certain de faire le bon choix parmi l’offre disponible, assurez-vous que l’eau sélectionnée porte bien la mention « convient à l’alimentation des nourrissons ».