Les systèmes de traitements de l’eau disposent chacun de spécificités et d’atouts propres. Pour être certain de faire le bon choix en fonction de votre ou vos problématiques, il est essentiel de bien les connaître. Culligan détaille aujourd’hui les différences entre un adoucisseur d’eau et un osmoseur d’eau.
Pourquoi équiper son logement d’un système de traitement de l’eau ?
L’eau du robinet est l’une des denrées alimentaires parmi les plus contrôlées. Pour pouvoir être consommée sans aucun risque pour la santé, elle doit répondre à des normes de potabilité très strictes. 63 critères de potabilités définissent ainsi les seuils maximaux à ne pas dépasser. Cependant, malgré ces normes draconiennes, l’eau délivrée au robinet n’est pas totalement exempte d’éléments indésirables et polluants. Du chlore (largement utilisé comme désinfectant de l’eau dans les centres de traitement), des traces de pesticides, de métaux lourds, de nitrates, des résidus médicamenteux, etc., peuvent potentiellement s’y trouver. L’une des premières raisons pour installer un système de traitement de l’eau est donc de souhaiter une eau du robinet plus savoureuse, plus pure qui pourra être consommée par tous les membres de la famille, même les plus sensibles.
Une autre raison de mettre en place un système de traitement de l’eau est de vouloir mettre un point final aux attaques du calcaire dans la maison. En effet, selon les régions, l’eau du robinet peut être plus ou moins dure et engendrer de nombreuses dégradations : canalisations et tuyauterie qui se bouchent, entartrage de l’électroménager, des ballons d’eau et des chaudières provoquant une perte de performance des appareils, une surconsommation énergétique, des pannes récurrentes, etc. Si la présence de calcaire dans l’eau n’a aucune incidence sur la santé humaine, il n’en est pas de même pour la maison et ses équipements.
Enfin, une dernière raison pour opter pour un système de traitement de l’eau est aussi de désirer contribuer à la préservation de l’environnement. En consommant une eau de meilleure qualité au robinet, sans éléments indésirables, sans mauvaise odeur ni arrière-goût désagréable, l’achat des polluantes bouteilles d’eau en plastique devient inutile et vous réduisez vos déchets. Un bon point en faveur de la planète comme de votre porte-monnaie.