Présence de calcaire dans l’eau: quel traitement envisager ?

Traiter l’eau de son logement de manière durable

Même si la présence de calcaire dans l’eau n’est pas dangereuse pour l’homme, elle est néanmoins à l’origine d’un certain nombre de désagréments au quotidien : présence de traces blanches sur votre vaisselle, entartrage de vos appareils ménagers et de votre robinetterie, peau sèche, linge rêche, etc. Pourtant, des solutions permettant d’éliminer durablement le calcaire de votre eau existent bel et bien.

 

Pourquoi une eau est-elle calcaire ?

Chaque année, les distributeurs d’eau suisses produisent environ 1 milliard de mètres cubes d’eau destinée à la consommation quotidienne des particuliers. La production d’eau potable en Suisse provient majoritairement des sources, et des aquifères dans une moindre proportion des eaux dites « de surfaces ». En Suisse, environ 30% des eaux extraites sont qualifiées de « dures » (au-dessus de 10°fH), c’est-à-dire qu’elles contiennent un taux élevé de calcaire.

 

 

C’est au cours de son cheminement dans la nature que l’eau se charge en sels minéraux et donc en carbonate de calcium (le calcaire). Le calcaire est un élément naturel qui ne présente aucun risque pour la santé de l’homme mais, lorsqu’une eau en possède taux important, il peut être à l’origine de nombreux désagréments qui portent atteintes à votre confort et à votre bien-être au quotidien.

 

Pour quelles raisons faut-il traiter une eau qui présente un taux élevé de calcaire ?

En plus d’être susceptible de provoquer un assèchement de la peau et des démangeaisons, la présence de calcaire est également responsable de la détérioration de certaines installations présentes dans votre habitation (tuyauterie, appareil ménagers, chauffe-eau, etc.). En effet, lorsqu’une eau dure entre en contact avec des substances dites « alcalines » (ex : savon), le calcaire qu’elle contient est à l’origine de la formation de tartre. Ce phénomène se produit également lorsque l’eau est chauffée, qu’elle s’évapore ou bien lorsqu’elle sèche. Si vous ne possédez pas de solution efficace pour le traitement de votre eau, la présence de tarte vous oblige donc à entretenir vos installations très souvent et à acheter des produits ménagers adaptés.

 

Eliminer le calcaire grâce à l’adoucisseur d’eau Culligan

L’utilisation d’un adoucisseur d’eau  est une solution efficace qui vous permet de lutter de façon durable  contre le calcaire. L’adoucisseur est installé au niveau de l’arrivée d’eau de votre logement afin de filtrer l’eau dure et de vous faire bénéficier d’une eau adoucie.

 

Le système de filtration est composé d’une résine qui retient les éléments à l’origine de la formation de tartre (calcium et magnésium). Ceux-ci seront évacués dans les eaux usées après avoir été nettoyés par la saumure présente dans le bac à sel de l’adoucisseur. Du fait de la présence d’un programmateur, toutes ces étapes se font automatiquement.  Afin d’optimiser la performance de votre appareil, un Expert Culligan intervient à votre domicile et effectue l’entretien de votre adoucisseur au moins une fois par an.

 

Vous souhaitez connaître la dureté de votre eau et vous informer sur nos produits pour la traiter ? Prenez contact avec un conseiller Culligan. Après avoir effectué un diagnostic de votre situation, il vous orientera vers la solution de traitement de l’eau la plus adaptée à mettre en place.


Le saviez-vous ?
Une eau dure ou calcaire entartre les canalisations
et réduit le débit
d'eau chaude.