Vous avez besoin de consommables ?
Particulier
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Comparatif : Quel est le dispositif anticalcaire le plus adapté ?

L’eau domestique dure, c’est-à-dire calcaire, est un vrai problème qu’il convient de traiter correctement. Il faut donc déterminer quel dispositif sera le mieux adapté à votre situation. Seulement, l’offre en solutions anticalcaires est aujourd’hui si importante qu’il n’est pas toujours simple de différencier les spécificités de chaque appareil. Culligan vous propose de passer en revue les différents dispositifs disponibles pour vous permettre de faire le bon choix !

Pourquoi choisir d’installer un dispositif anti calcaire ?

Si le calcaire présent dans l’eau du robinet ne représente aucun risque pour la santé, il n’en est pas de même pour vos canalisations, vos appareils électroménagers, votre facture énergétique, et même votre bien-être. Résistances entartrées, verres voilés, tuyaux qui se bouchent, robinets qui grippent, baisse du débit d’eau, appareils qui surconsomment, peau qui gratte, etc., tous ces désagréments ont une seule et unique origine : une eau de distribution trop riche en calcaire. 
Heureusement, les attaques du calcaire ne sont pas une fatalité. Il est en effet possible de vous en prémunir en installant un système de traitement de l’eau adapté.
Reste à savoir quel équipement choisir. Pour cela, la dureté de l’eau de votre domicile fait partie des éléments incontournables à connaître.

Pourquoi est-il important de connaître la dureté de l’eau ?

La dureté de l’eau désigne la concentration en sels minéraux, notamment en calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire. Sa mesure s’appelle le Titre Hydrotimétrique (TH) et est exprimée en degrés Français (f°). 
L’eau à l’état naturel contient du calcaire, c’est au cours de son parcours dans les sols qu’elle se charge en oligoéléments et en sels minéraux. Le calcaire fait donc partie de la composition de l’eau. En quantité raisonnable, il ne représente aucun risque particulier. Il est même plutôt utile tant, dans les canalisations qu’il protège de la corrosion, qu’au niveau du corps humain, où il joue un rôle essentiel, notamment dans la formation des os et des dents. En revanche, dès que son taux devient trop important, le calcaire est la source de bien des désagréments dans la maison !
Il faut savoir que la quantité de calcaire dans l’eau est directement liée à la nature géologique des sols (plus ou moins calcaire), que l’eau va traverser avant d’être captée, puis acheminée en station de traitement. De fait, toutes les régions françaises n’ont pas la même dureté de l’eau. L’eau du robinet peut ainsi être :

•    De 0 à 8°f : eau très douce
•    De 8 à 15 °f : eau douce
•    De 15 à 30°f : eau moyennement dure
•    Eau supérieure à 30°f : eau très dure

Connaître la dureté de votre eau est donc une information qui vous permettra de définir quel équipement répondra au mieux à votre problème de calcaire. En effet, tous n’ont pas la même efficacité selon la dureté de l’eau à traiter. 
Sachez que les techniciens Culligan de votre région sont des experts de la qualité de l’eau qui vous est délivrée. N’hésitez pas à les consulter gracieusement.
 

Comparaison des différents systèmes antitartres et anticalcaires 

Antitartres magnétiques ou électriques, adoucisseur d’eau 

Les antitartres magnétiques et électriques
Ces deux systèmes antitartres fonctionnent sur le principe de la déstructuration des microcristaux de calcaire : ils ne l’éliminent pas, mais le transforment.

L’antitartre magnétique 

Comme son nom l’indique, ce système fonctionne par magnétisme grâce à des aimants directement installés sur les canalisations. La formation des microcristaux de calcaire est ainsi empêchée par le champ magnétique généré. Le calcaire ne pouvant pas se colmater, l’anticalcaire magnétique empêche les dépôts tartre. Ce procédé ne modifie pas la chimie de l’eau et son efficacité est difficile à mesurer et très variable d’un site à un autre. Aucune publication scientifique fournissant des informations sur l’efficacité en conditions réelles n’a été identifiée.

L’antitartre électrique

Le principe de cet équipement est d’envoyer des impulsions électriques dans l’eau qui vont cristalliser les sels minéraux de calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire). Le calcaire va rester dans l’eau mais sans pouvoir de nuisance, il est simplement évacué avec l’eau.

Leurs points positifs : Ils ne demandent pas de grandes connaissances en plomberie pour être installés et remplissent bien leur mission : éviter la formation de dépôts de tartre.

Leurs points négatifs : ils ne réduisent pas la dureté de l’eau donc ne la débarrasse pas de son calcaire, ils ne solutionnent donc pas l’ensemble des désagréments qui y sont liés. 

L’adoucisseur d’eau, la solution anticalcaire la plus performante

Contrairement aux autres systèmes antitartres, l’adoucisseur traite l’eau et délivre une eau débarrassée de son calcaire. C’est donc la solution la plus performante pour traiter une eau moyennement dure, dure ou très dure. Il fonctionne sur le système de l’échange ionique. C’est en passant au travers de la résine échangeuses d’ions que la transformation s’opère : les ions calcium et magnésium sont captés et échangés contre d’inoffensifs ions sodium.  L’adoucissement de l’eau par traitement sur résines échangeuses d’ions est le seul procédé d’adoucissement de l’eau approuvé en France. Circulaire n°2020/166 du 28/03/2000

Ses points positifs : installé au point d’arrivée d’eau principal de la maison, l’adoucisseur délivre une eau adoucie dans toute la maison. Il élimine donc tous les problèmes dus à la présence de calcaire dans l’eau. Disponible en différentes tailles, l’adoucisseur trouve sa place dans tous les espaces, y compris dans les plus petits grâce à des modèles compacts. Il assure une qualité d’eau adoucie constante. 

Ses points négatifs : comme la chaudière, l’adoucisseur d’eau doit être bien entretenu- a minima une fois par an -, afin de garantir un fonctionnement optimal. 

Notez qu’un adoucisseur d’eau peut être posé par un particulier, sous condition de maîtriser quelques notions de plomberie. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel qui assura une installation fiable dans les règles de l’art et procédera aux différents paramétrages personnalisés en fonction de vos conditions d’usage. 

Chez Culligan, l’installation, la mise en service et l’entretien sont compris dans les formules d’achat, mais aussi dans toutes les nouvelles formules de location sans engagement et sans frais de résiliation : une bonne occasion de découvrir et de profiter du meilleur de l’eau !
 

Dans la même catégorie

Tuyau plein de tartre
Eau calcaire

Quelles sont les principales différences entre le tartre et le calcaire ?

Tartre et calcaire sont souvent confondus. Et pour cause : l’un résulte de l’autre. Mais aussi...

Particulier
Adoucisseur d'eau

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Les causes du gaspillage de l’eau sont multiples et commencent bien souvent au sein même de nos...

Particulier
Eau calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien...

Particulier