Qu'est-ce que l'eau dure ?

L’eau dure désigne une eau chargée en calcaire (ions calcium et magnésium). Le calcaire n’étant pas un élément dangereux pour l’homme, une eau dure est tout aussi potable qu’une eau douce.

 

Pourquoi une eau est-elle plus dure qu’une autre ?

Les distributeurs d’eau suisses produisent environ 1 milliard de mètres cubes d’eau potable chaque année. Cette eau, qui est distribuée pour la consommation des particuliers, provient à 40% de sources, à 40% des aquifères (eaux souterraines) et à 20% des eaux dites « de surface ».

 

C’est au cours de son cheminement à travers la nature, que l’eau s’enrichit en sels minéraux. En Suisse, les eaux les plus dures se trouvent dans le Jura, mais aussi dans certaines régions comme la Broye, Le Gros-de Vaud, La Côte ou certaines vallées du Valais !

 

Selon la S.S.I.G.E, les eaux sont classées en 6 catégories de dureté. Bien qu'appréciation subjective, on peut commencer à parler d’une eau dure lorsque le titre hydrotimétrique (TH) d’une eau  est supérieur à 20°fH, ce qui correspond à 20 milligrammes de calcaire :

  • entre 0 et 7°fH : l’eau est "très douce"
  • entre 7 et 15 °fH : l’eau est "douce"
  • entre 15 et 25°fH : l’eau est *moyennement calcaire"
  • entre 25 et 32°fH : l’eau est "calcaire"
  • entre 32 et 42°fH : l'eau est "très calcaire"
  • plus de 42°fH : l’eau est "extrêmement calcaire"

 

Comment savoir si votre eau est dure ou non ?

Avez-vous remarqué la formation de traces de tartre autour de vos robinets et des résistances de votre bouilloire ou celles de votre cafetière? Votre linge est-il devenu rêche ? En vous posant ces quelques questions vous pouvez déjà avoir une idée concernant la dureté de votre eau. Pour connaître, de façon plus précise, le degré hydrotimétrique de votre eau, n’hésitez pas à contacter un spécialiste Culligan. Celui-ci se déplacera à votre domicile pour tester la dureté de votre eau.

 

Le calcaire, bien qu’inoffensif, est un élément qui porte atteinte à votre bien-être, mais également aux diverses installations de votre habitation (canalisation, appareils ménagers, etc.). Néanmoins, les effets néfastes du calcaire peuvent tout de même être évités.

 

Combattre la dureté de l’eau : Culligan, spécialiste du traitement de l’eau dure

Vous souhaitez éliminer le calcaire de l’eau de votre maison ? Culligan, expert du traitement de l’eau dure, vous propose des solutions innovantes qui permettent d’adoucir l’eau de votre maison.

 

Après avoir réalisé un diagnostic personnalisé et vérifié le niveau de dureté de votre eau, notre conseiller Culligan vous proposera d’installer un adoucisseur d’eau adapté à votre situation. Nos appareils sont à installer au plus près de votre arrivée d’eau afin que toutes vos canalisations profitent de son action. En choisissant d’investir dans un adoucisseur, vous prolongez la durée de vie de vos installations et de vos appareils ménagers, et réalisez d’importantes économies en produits ménagers et soins corporels.

 

> Retour à la FAQ


Votre Expert Culligan vous aide
à déterminer la solution parfaitement adaptée à votre besoin !