Vous avez besoin de consommables ?
Eau calcaire

Qu'est-ce que l'eau dure ?

Une eau qualifiée de dure désigne une eau riche en calcium et en magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Si une eau dure est tout aussi potable qu’une eau douce et peut être bue sans aucun risque pour la santé, elle n’est cependant pas sans conséquence sur les installations, les équipements de la maison et le confort de ses occupants. 

Qu’est-ce que la dureté de l’eau et pourquoi est-elle importante ? 

La dureté de l’eau définit la teneur en calcaire de l’eau potable. C’est le titre hydrotimétrique (TH) qui informe de la concentration de calcaire dans l’eau. Le résultat s'exprime en degrés français (f°). Notez qu’un degré français correspond à 10 milligrammes de calcaire. Par opposition, une eau ne comportant pas ou peu de calcaire est dite très douce ou douce. La dureté de l’eau précise donc si l’eau est  : 

  • eau douce : de 0 à 5°f ; 
  • eau peu calcaire : de 5 à 10°f ; 
  • eau calcaire : de 10 à 20°f ; 
  • eau très calcaire : de 20 à 30°f ;
  • eau extrêmement calcaire : Plus de 30°f.

Mesurer la dureté de l’eau distribuée au robinet permet de mieux comprendre certains désagréments récurrents au sein de votre habitation et de trouver les solutions les mieux adaptées pour y remédier.  

Quelles sont les causes et les conséquences de l’eau dure ? 

Saviez-vous que la qualité de l’eau du robinet varie d’une région à une autre ? En effet, avant d’être captée, traitée en usine, puis distribuée, l’eau à l’état naturel va parcourir un long chemin sur terre et se charger en différents minéraux, en fonction des sols traversés. Plus l’eau rencontrera de roches sédimentaires, plus elle sera riche en calcium et magnésium, deux minéraux à l’origine de la formation du calcaire. En Suisse, les eaux les plus dures se trouvent dans le Jura, mais aussi dans certaines régions comme la Broye, Le Gros-de Vaud, La Côte ou certaines vallées du Valais. 

Mesurer la dureté de l’eau permet de connaître sa teneur en calcaire : car en excès, celui-ci signe bien souvent le début des ennuis à la maison. Tuyauterie, électroménager, linge, peau et cheveux, rien n’échappe aux désagréments causés par une eau dure. Une eau calcaire peut ainsi engendrer : 

  • un assèchement de la peau favorisant l’apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs ; 
  • des cheveux cassants et secs ; 
  • un linge rêche et terne ; 
  • une eau de mauvais goût ; 
  • une vaisselle qui ternit au fil des lavages ; 
  • une surconsommation de produits d’entretien ; 
  • une tuyauterie qui perd en débit, pouvant même aller jusqu’à se boucher ; 
  • des robinets qui se grippent ; 
  • une chaudière qui tombe plus fréquemment en panne ; 
  • des appareils ménagers qui s’entartrent et s’abîment plus rapidement ; 
  • des radiateurs qui demandent plus d’énergie pour chauffer et font augmenter la facture d’électricité. 

Et cette liste est loin d’être exhaustive ! 

Comment savoir si votre eau est dure ? 

Avant même de mesurer la dureté de l’eau, certains signes visibles peuvent facilement vous indiquer que votre eau est bel et bien calcaire. Parmi les effets indésirables repérables à l’œil nu : les fameux dépôts de tartre qui envahissent la robinetterie, ternissent la paroi de douche ou se déposent sur les résistances de votre bouilloire et autres appareils électroménagers. 

Plus sournoisement, le tartre peut envahir les canalisations et la tuyauterie de votre maison causant une perte du débit d’eau

Autres signes qui ne trompent pas : un linge devenu rêche, une sensation de tiraillement sur la peau après la douche ou encore des cheveux qui cassent facilement. Une chose est certaine, le calcaire vous mène la vie dure ! Il porte atteinte aux diverses installations de votre habitation ainsi qu’à votre confort. 

 

Analyse de votre eau gratuite et sans engagement

Problème de calcaire ? Profitez d’une analyse de votre eau complète à domicile gratuite et sans engagement !

Comment mesurer la dureté de l’eau ? 

Il existe plusieurs moyens de mesurer la dureté de votre eau. 

  • les bandelettes test : il suffit de tremper une bandelette dans l’eau et de la maintenir quelques secondes. La bandelette change alors de couleur et vous pouvez interpréter le résultat à l’aide du code couleur. Ce système bon marché se trouve facilement dans le commerce, mais ne fournit qu’une estimation de la dureté de l’eau. 
  • le kit à réactif :  pour bien l’utiliser, il vous faut verser un peu d’eau dans le tube fourni et ajoutez le produit réactif en goutte-à-goutte. En fonction du nombre de gouttes utilisées, vous connaissez la dureté de votre eau. Ce test assez précis. 
  • faire effectuer une analyse de l’eau : un expert Culligan vient gratuitement à votre domicile pour procéder à une analyse approfondie de votre eau domestique. Vous connaissez ainsi avec précision la dureté de votre eau et bénéficiez de conseils adaptés. 

Pourquoi mesurer et contrôler la dureté de l’eau ? 

Contrôler la dureté de l’eau est essentiel pour déterminer les effets du calcaire dans votre maison. En dessous de 15°f, le calcaire présent dans votre eau domestique ne représente pas de risque majeur. En revanche, au-delà de ce seuil, vos installations, vos équipements et votre bien-être peuvent être dégradés en raison de l’excès de calcaire. Connaître la dureté de votre eau permet alors de trouver la solution la plus performante pour mettre un point final aux attaques du calcaire.  

L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui l’équipement le plus efficace pour débarrasser l’eau dure de son calcaire. En choisissant d’investir dans un adoucisseur, vous prolongez la durée de vie de vos installations et de vos appareils ménagers, réalisez d’importantes économies en produits ménagers et soins corporels et profitez d’une eau adoucie à chaque robinet de votre habitation. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions anticalcaires proposées par Culligan ? Nos experts sont à votre disposition. Contactez-les dès maintenant.  

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Tuyau plein de tartre
Eau calcaire

Quelles sont les principales différences entre le tartre et le calcaire ?

Tartre et calcaire sont souvent confondus. Et pour cause : l’un résulte de l’autre. Mais aussi liés soient-ils, il s’agit bien de deux éléments...

Particulier
Lire l'article
Eau calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien réels. Perte de performance, surconsommation, pannes,...

Particulier
Lire l'article