Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

Quelles différences entre le tartre et le calcaire ?

Il est fréquent d’employer les termes de tartre et de calcaire pour désigner les dépôts blanchâtres qui envahissent la robinetterie, les bouilloires ou qui voilent les verres. Pourtant, il s’agit bien de deux éléments distincts l’un de l’autre. Culligan vous explique.

Tartre et calcaire : les différences

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tartre et calcaire ne sont pas synonymes !
Il faut savoir que le calcaire fait partie de la composition de l’eau. Avant d’être captée, traitée et délivrée aux robinets de nos habitations, l’eau brute fait un long voyage au cours duquel elle va traverser différents types de sols. C’est lors de ce périple qu’elle se charge naturellement en calcium et en magnésium : les deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Selon sa concentration en calcium et en magnésium, l’eau est dite plus ou moins calcaire, également appelée l’eau dure.
 

Le tartre est quant à lui, le résultat visible, autrement dit la conséquence d’une eau calcaire. En effet, il s’agit simplement de dépôts calcaires qui se solidifient lorsque l’eau est chauffée, comme par exemple dans une bouilloire.
On comprend alors aisément qu’une eau calcaire est source de multiples désagréments dans la maison, tant pour l’électroménager, que pour la chaudière ou encore les canalisations.
 

Quelle solution pour lutter contre le calcaire et se prémunir du tartre ?

L’adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace et la plus pérenne pour se débarrasser du calcaire et éviter les dépôts de tartre. Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, ce dispositif se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. L’eau calcaire, en passant par la résine échangeuse d’ions, est débarrassée des ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire). Ces derniers sont remplacés par des ions sodium. Ainsi, l’adoucisseur délivre une eau adoucie à chaque robinet de votre logement.

En éliminant durablement le calcaire de l’eau, vous dites définitivement adieu aux dépôts de tartre. A votre tour de préserver votre électroménager, vos canalisations, votre confort sans oublier votre bien-être !

Contactez-nous !

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Vous vous demandez comment fonctionne un adoucisseur d’eau pour délivrer une eau domestique sans calcaire ? Culligan, spécialiste du traitement de l’eau,...

Lire l'article
Analyse de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quand et comment changer la résine d'un adoucisseur ?

Meta Description : La résine est une pièce maîtresse de l’adoucisseur d’eau. Découvrez comment entretenir votre adoucisseur d’eau pour garantir un fonctionnement...

Lire l'article