Vous avez besoin de consommables ?
Particulier
Eau calcaire

Quelles sont les principales différences entre le tartre et le calcaire ?

Le langage commun emploie souvent les termes tartre et calcaire comme des synonymes. Pourtant, il s’agit bien de deux éléments différents, même si l’un ne va pas sans l’autre. Culligan vous explique leurs caractéristiques et les désagréments qu’ils peuvent provoquer au sein de la maison.  

Comment se forme le calcaire ? 

Il faut savoir que le calcaire fait partie de la composition de l’eau. En effet, avant d’être captée, traitée en usine de potabilisation, puis délivrée aux robinets de nos habitations, l’eau à l’état brut réalise un long voyage au cours duquel elle va traverser différents types de sols. C’est lors de ce parcours qu’elle se charge naturellement en calcium et en magnésium : les deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Si les sols et les roches traversés sont crayeux (constitués de plusieurs couches de craie), l’eau sera riche en calcaire. On parle alors d’eau dure. La dureté de l’eau va donc dépendre en grande partie de sa région de provenance.  

Notez que la dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f) et s’exprime en fonction du Titre Hydrotimétrique (TH). On qualifie ainsi d’eau calcaire celle dont le TH est supérieur à 15°f. À l’inverse, plus l’indice est faible, plus l’eau est douce.

Comment se forme le tartre ? 

On qualifie de tartre, les dépôts solidifiés de couleurs blanchâtres, jaunâtres ou encore rougeâtres qui envahissent les résistances des appareils électroménagers, les canalisations, se déposent autour de la robinetterie, etc.  

Le tartre se forme lorsque l’eau dure est chauffée. Sous l’effet de la chaleur le calcaire présent dans l’eau précipite par réaction chimique : il cristallise jusqu’à former des microcristaux qui vont alors s’agglutiner les uns aux autres et durcir. Le tartre est donc la conséquence visible d’une eau trop chargée en calcaire. 

Vous l’aurez compris, si les termes tartre et calcaire sont si souvent confondus, c’est dû au fait que ces deux éléments sont liés : l’un étant la cause et l’autre l’effet. 

Notez que ce tartre n’est pas à confondre avec celui que le dentiste retire sur les dents. Ce dernier relevant de dépôts de phosphate de calcium qui agressent la gencive.  

Quels sont les méfaits du calcaire et du tartre ?  

Une eau dure signe bien souvent le début des ennuis à la maison ! Votre plomberie, vos équipements de chauffage, vos appareils électroménagers, mais aussi votre confort et votre bien-être : rien n’échappe aux attaques du calcaire. Les désagréments provoqués sont légion :  

  • assèchement de la peau favorisant l’apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs ; 
  • cheveux cassants et secs ; 
  • linge rêche et terne ; 
  • eau de mauvais goût ; 
  • vaisselle qui ternit au fil des lavages ; 
  • surconsommation de produits d’entretien ; 
  • tuyauterie qui perd en débit, pouvant même aller jusqu’à se boucher ; 
  • robinets qui se grippent ; 
  • chaudière et ballon d’eau chaude qui tombent plus fréquemment en panne ; 
  • appareils ménagers qui s’entartrent et s’abîment plus rapidement ; 
  • surconsommation énergétique. 

Et la liste est loin d’être exhaustive !  

Comment lutter contre le calcaire et le tartre ?  

Pour vous débarrasser du calcaire et du tartre, il va être nécessaire d’adoucir votre eau domestique. La solution la plus performante et la plus durable consiste à installer un adoucisseur d’eau. Fonctionnant grâce au procédé d’échange ionique, l’adoucisseur et sa résine, vont capter les ions calcium et magnésium (à l’origine du calcaire) et les remplacer par des ions sodium. Positionné au point d’arrivée d’eau principal de votre logement, l’adoucisseur traite l’eau de toute la maison pour que vous puissiez bénéficier d’une eau adoucie à chaque robinet. L’eau délivrée par l’adoucisseur ne représente alors plus aucun risque pour vos installations, ni pour votre électroménager. Vos appareils fonctionnent au plus haut de leur performance sans surconsommer, votre tuyauterie et canalisations ne s’obstruent plus à cause du tartre, votre linge retrouve toute sa douceur et vos cheveux comme votre épiderme sont désormais à l’abri des démangeaisons.

Découvrez nos solutions anticalcaires : les adoucisseurs d'eau Culligan !

Culligan Modernity

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Les adoucisseurs d’eau Culligan, vos alliés antitartre et anticalcaire  

Pour vous permettre de bénéficier d’une eau plus douce au quotidien, Culligan propose une belle gamme de trois adoucisseurs, adaptée à tous les besoins : Culligan Avenew, Culligan Evolife et Culligan Modernity. Tous ces modèles sont disponibles à l’achat et à la location. Ainsi, quels que soient la taille de votre logement et votre budget, vous êtes certains de trouver le modèle fait pour votre foyer.  

Notez que tous les adoucisseurs Culligan disposent d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), qui garantit « l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine » : un gage de fiabilité supplémentaire ! 

En éliminant durablement le calcaire de votre eau, vous dites définitivement adieu aux dépôts de tartre ainsi qu’aux fastidieuses corvées de détartrage.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions Culligan pour mettre un point final au calcaire et au tartre chez vous ? Nos experts sont à votre disposition.

Contactez-les dès maintenant !

Dans la même catégorie

Eau calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien...

Particulier
Eau calcaire

Quel est l'impact du calcaire sur le lave-vaisselle ?

La présence de calcaire dans les lave-vaisselle n’est pas sans conséquence sur leur...

Particulier
Analyse de l’eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Problème de calcaire : les méthodes efficaces pour s’en débarrasser

Il existe différentes méthodes pour lutter contre le calcaire : vinaigre blanc, dentifrice,...

Particulier