Peut-être connaissez-vous déjà les multiples désagréments que provoque l’eau calcaire au sein de la maison ? Verres voilés, appareils électroménagers entartrés, surconsommation énergétique… mais savez-vous que le calcaire peut également malmener votre peau ? Culligan vous explique.
Composé de deux minéraux : le calcium et le magnésium, le calcaire fait partie de la composition naturelle de l’eau. L’eau potable que nous buvons au robinet et que nous utilisons pour nous laver contient donc une quantité plus ou moins importante de calcaire. Une eau peu chargée en calcaire est qualifiée de douce. À l’inverse, une eau riche en calcaire est dite dure.
En quantité raisonnable, le calcaire présent dans l’eau domestique n’est pas un problème. En revanche, dès que l’eau est dure, voire très dure, les ennuis commencent !
Le calcaire est particulièrement réactif à la chaleur. Dès que l’eau dure est chauffée, les ions calcium et magnésium - responsables de la formation du calcaire - sont précipités. Ils forment alors des microcristaux qui se déposent sur le corps et déclenchent les picotements. Notez que plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée est importante !
Le calcaire peut avoir de multiples effets sur la peau, les cheveux et le cuir chevelu. Il agit comme un véritable assaillant de la barrière cutanée. Après une douche, des sensations d’assèchement et de tiraillement peuvent ainsi apparaître. Les peaux les plus sensibles vont développer des rougeurs, des irritations, des démangeaisons. Une eau trop calcaire peut aussi favoriser le développement de troubles cutanés comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis.
Le cuir chevelu, constitué d’une peau particulièrement fine, n’échappe pas non plus aux attaques du calcaire. Démangeaisons, pellicules, inflammations chroniques du crâne : à plus ou moins long terme, la santé des cheveux se dégrade. En effet, ils se fragilisent, deviennent ternes et cassants.
Malheureusement, aucun soin pour le corps ou masque pour les cheveux ne peut remédier définitivement au problème tant que l’eau utilisée pour les laver sera riche en calcaire.
Vous l’aurez compris, pour préserver votre peau des effets néfastes du calcaire, il est nécessaire de le supprimer de l’eau. La solution la plus efficace et la plus pérenne consiste en l’installation d’un adoucisseur d’eau. Du petit appartement à la maison familiale, il est aujourd’hui possible d’équiper tous les types de logements. Culligan vous propose ainsi trois adoucisseurs ultra-performants répondant aux besoins de chacun :
- Culligan Avenew : un modèle compact pour les petits espaces ;
- Culligan Evolife : l’adoucisseur familial ;
- Culligan Modernity : un dispositif high-tech.
Les adoucisseurs Culligan traitent l’eau directement à sa source grâce à leur résine échangeuse d’ions. Les ions calcium et magnésium, à l’origine de la formation du calcaire, sont captés puis échangés contre d’inoffensifs ions sodium. L’eau délivrée à chaque robinet est ainsi adoucie et ne présente plus aucun inconvénient pour votre peau, vos cheveux et l’ensemble de votre maison !
Dans la même catégorie
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client