Un adoucisseur d’eau est un système ingénieux qui permet de débarrasser l’eau de votre domicile de son calcaire. Cette invention est à attribuer à Emmett Culligan, pionnier du traitement de l’eau, et fondateur de la marque Culligan en 1936. Bien que le principe inventé à l’époque reste le même - filtrer l’eau calcaire -, l’adoucisseur d’eau d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’antan ! Simple d’utilisation et ultraperformant, l’adoucisseur d’eau dispose de tous les atouts pour vous rendre la vie plus douce.
Le rôle de l’adoucisseur d’eau est de remédier au problème du calcaire parfois trop présent dans l’eau domestique. Il faut savoir qu’en Suisse, nous ne sommes pas tous égaux face à la qualité de l’eau. En effet, bien que l’eau de distribution soit tout à fait potable, et fasse d’ailleurs partie des biens de consommation parmi les plus contrôlés, elle peut être plus ou moins chargée en calcaire. On parle alors d’eau dure. Ainsi, en fonction des régions, de la géologie des sols que l’eau va traverser à l’état naturel, elle sera plus ou moins riche en oligo-éléments et en sels minéraux, dont les fameux sels de calcium et de magnésium, responsables de la formation du calcaire.
Si une eau calcaire n’a aucune incidence sur la potabilité, il n’en est pas de même pour les installations et les équipements de la maison, sans oublier le bien-être de ses occupants : appareils électroménagers qui s’entartrent et perdent en performance, surconsommation énergétique, canalisations qui se bouchent, robinets qui grippent, réduction du débit d’eau, panne à répétition de la chaudière, linge qui devient rêche, peau qui tiraille après la douche, etc. La liste des dégâts causés par le calcaire est encore longue !
L’installation d’un adoucisseur d’eau va ainsi permettre de rendre l’eau moins dure. Il vous protège des 1001 désagréments et problèmes liés aux attaques du calcaire.
Un adoucisseur d’eau est un dispositif composé d’un bac de résine et d’un bac à sel. Il est régi par deux modes : une phase service et une phase régénération. L’adoucisseur d’eau est installé au point d’arrivée d’eau principal du logement de manière à traiter toute l’eau délivrée dans votre logement. Vous bénéficiez ainsi d’une eau sans calcaire à chaque robinet. L’eau adoucie vous met à l’abri du calcaire et des dépôts de tartre, tout en étant toujours parfaitement potable : elle reste en effet riche en minéraux et oligo-éléments favorables à la santé et à la vitalité.
Pendant le mode service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. L’eau dure qui arrive à votre logement passe à travers la résine échangeuse d’ions, dont la fonction est de capter les ions calcium (Ca2+) et les ions magnésium (Mg2+,) responsables de la formation du calcaire et de les échanger contre des ions sodium (Na+).
Lorsque l’adoucisseur entre en phase de régénération, c’est que la résine échangeuse d’ions est arrivée à saturation : elle a capté un maximum d’ions calcium et magnésium et ne dispose plus assez d’ions sodium pour poursuivre sa mission d’adoucissement. Elle a donc besoin d’être lavée et rincée.
Bien sûr, tout ce processus est automatiséde sorte que vous n’ayez rien à gérer. La phase de régénération peut durer de 1 à 2 heures en fonction du modèle de l’adoucisseur.
Notez qu’un adoucisseur d’eau est programmé par un technicien lors de son installation. Le volume d’eau à traiter et le degré de calcaire présent dans l’eau sont deux paramètres essentiels pour que votre adoucisseur fonctionne au meilleur de ses performances. Lors de la visite annuelle d’entretien, ils pourront être révisés si nécessaire.
L’adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus durable pour vous prémunir des 1001 désagréments engendrés par une eau calcaire. Entre les effets indésirables visibles à l’œil nu (les dépôts de tartre) et ceux moins repérables, mais tout aussi présents (réduction du débit d’eau, démangeaisons cutanées, etc.), l'eau dure est une véritable ennemie pour votre maison, vos installations, votre électroménager, sans oublier votre confort et votre bien-être.
L’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur va ainsi permettre de préserver du tartre - et de son accumulation progressive - vos canalisations. Vous conservez un débit d’eau normal, sans aucun risque d’obturation de votre tuyauterie. Les résistances de vos appareils électroménagers ne sont plus asphyxiées par les dépôts calcaires et fonctionnent correctement, sans avoir besoin de surconsommer de l’énergie. Vous êtes débarrassés des traces de calcaire dans la salle de bain, comme autour de la robinetterie.
Les sensations de picotement après la douche disparaissent. Votre cuir chevelu ne s’assèche plus et vos cheveux redeviennent brillants. Votre linge profite également des bienfaits de l’eau adoucie et offre douceur et moelleux.
En optimisant vos installations par le biais d’un adoucisseur d’eau, vous protégez l’ensemble de vos équipements (lave-linge, lave-vaisselle, chaudière, etc.), d’une usure prématurée et de pannes récurrentes. Vous dites adieu aux frais de main-d’œuvre et de dépannage. Vous réduisez également vos dépenses en produits anticalcaires réputés nocifs pour l’environnement et mettez un point final aux fastidieuses corvées de détartrage. Vous agissez également en faveur de la planète en n’achetant plus de polluantes bouteilles d’eau en plastique : l’eau adoucie pouvant être bue par toute la famille !
Changer de produit pour comparer
Dans la même catégorie
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client