Vous avez besoin de consommables ?
Particulier
Eau calcaire

Quel est l'impact du calcaire sur le lave-vaisselle ?

Le calcaire est un véritable fléau ménager qui ne se contente pas de laisser de disgracieux voiles blanchâtres sur vos verres. Il met également à rude épreuve votre lave-vaisselle : développement de mauvaises odeurs, vieillissement prématuré, perte de performance, surconsommation énergétique, fuites… Les conséquences liées à ses attaques sont nombreuses ! Fort heureusement, il existe des solutions pour éliminer définitivement le calcaire de votre lave-vaisselle. 

Qu’est-ce que le calcaire ? 

Il faut savoir que le calcaire fait partie de la composition de l’eau. À l’état naturel, l’eau effectue un long trajet et traverse différents types de sols. Au fil de son parcours, elle va non seulement se charger en oligo-éléments, mais aussi en sels minéraux, dont le calcium et le magnésium, responsables de la formation du calcaire. En faible quantité, le calcaire ne représente aucun risque particulier pour votre électroménager. En revanche, lorsqu’il est trop présent dans l’eau, - on parle alors d’eau dure -, il est à l’origine de nombreuses dégradations. 

Une eau est ainsi dite calcaire lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium. C’est le Titre Hydrotimétrique de l’eau (TH), exprimé en degrés français, qui permet de mesurer la dureté de l’eau.  

Le niveau de dureté de l’eau est évalué comme suit

  • de 0 à 8°f, l’eau est douce ; 
  • de 8 à 15°f, l’eau est peu calcaire ; 
  • de 15 à 30°f, l’eau est calcaire ; 
  • au-delà de 30°f, l’eau est extrêmement calcaire. 

Les spécialistes de l’eau considèrent qu’au-delà de 15°f l’eau est dure. Les effets néfastes du calcaire sur votre lave-vaisselle, ainsi que sur l’ensemble de votre électroménager se font alors sentir. 

Connaître la dureté de votre eau est donc essentiel pour lutter efficacement contre les traces blanches et autres attaques du calcaire sur votre lave-vaisselle. 

Quels sont les effets du calcaire sur votre lave-vaisselle ? 

Le calcaire a cette particularité de réagir à la chaleur. Lorsqu’une eau dure est chauffée, les ions calcium et magnésium se transforment en microcristaux et s’agglutinent pour former des dépôts solides blanchâtres. C’est ce que l’on appelle le tartre. Au fil des lavages, ces microcristaux vont envahir tous les composants de votre lave-vaisselle (tuyauterie, résistances, etc.), où l’eau circule. Et plus le programme de lavage sera chaud, plus le calcaire se déposera dans votre lave-vaisselle. 

Quels sont les signes d’une accumulation de calcaire dans votre lave-vaisselle ? 

Le signe le plus visible des méfaits du calcaire dans votre lave-vaisselle est l’apparition de traces laiteuses sur vos verres et d’un voile terne sur votre vaisselle : vos assiettes sont de moins en moins blanches et perdent en brillance. Une mauvaise odeur est également un signal d’alerte. En effet, il faut savoir que le tartre absorbe et retient les odeurs. 

Moins visibles et plus insidieux, sont les dégâts du calcaire provoqués sur les éléments indispensables à votre lave-vaisselle pour fonctionner correctement. Les résistances s’entartrent et nécessitent davantage d’énergie pour chauffer l’eau à la température nécessaire au lavage. Sous l’action du calcaire, votre lave-vaisselle va perdre en performance, les pannes vont être plus fréquentes et sa durée de vie va s’en trouver diminuée. Les pièces endommagées vont devoir être changées plus régulièrement.  

Il faut également savoir qu’une eau dure va engendrer une surconsommation de produits détergents, de liquide de rinçage et de sels régénérants : une eau calcaire pouvant demander jusqu’à huit fois plus de produits lavants qu’une eau douce ! 

Comment prévenir l’apparition du calcaire dans votre lave-vaisselle ? 

La clé pour prévenir l’apparition du calcaire dans votre lave-vaisselle passe sans aucun doute par un entretien régulier et un détartrage méticuleux. Si l'utilisation de produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le citron sont des solutions assez efficaces, il n’en reste pas moins que leur action est temporaire et devra être régulièrement renouvelée. Quant aux produits chimiques, bien que redoutables contre le calcaire, ils ne sont pas, à terme, sans conséquence ni pour votre lave-vaisselle, ni pour votre porte-monnaie et encore moins pour l’environnement. 

Traiter à la racine les attaques du calcaire sur votre lave-vaisselle 

L’eau dure, trop chargée en calcaire, étant à l’origine des détériorations de votre lave-vaisselle, la meilleure solution consiste à installer un adoucisseur d’eau dans votre maison. C’est aujourd’hui la réponse la plus efficace et la plus pérenne pour mettre un point final aux différents problèmes liés à la présence de calcaire dans votre eau. Installé au point d’arrivée d’eau principal de votre habitation, l’adoucisseur traite l’eau à sa source en éliminant définitivement le calcaire. Grâce à sa résine échangeuse d’ions, l’adoucisseur capte les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire) et les échange par des ions sodium, totalement inoffensifs. 

L’eau délivrée par l’adoucisseur est dite adoucie : elle ne représente plus aucun danger pour votre lave-vaisselle ainsi que pour l’ensemble de votre électroménager. Elle préserve vos différents équipements, augmente leur durée de vie et vous dispense des fastidieuses corvées de détartrage. 

Le calcaire n’ayant plus de prise sur votre lave-vaisselle, vous retrouvez un appareil fonctionnant au plus haut de ses performances et une vaisselle des plus étincelantes. 

Culligan, expert dans les solutions de traitements de l’eau depuis plus de 85 ans, vous propose une large gamme d’adoucisseurs pour répondre spécifiquement à vos besoins. Des modèles familiaux aux plus compacts, nous avons l’adoucisseur d’eau en mesure de répondre à vos exigences. 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les spécificités des adoucisseurs Culligan ? Nos experts sont à votre écoute. Contactez-les dès maintenant. 

Découvrez nos adoucisseurs d'eau !

Culligan Modernity

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Dans la même catégorie

Tuyau plein de tartre
Eau calcaire

Quelles sont les principales différences entre le tartre et le calcaire ?

Tartre et calcaire sont souvent confondus. Et pour cause : l’un résulte de l’autre. Mais aussi...

Particulier
Eau calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien...

Particulier
Analyse de l’eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Problème de calcaire : les méthodes efficaces pour s’en débarrasser

Il existe différentes méthodes pour lutter contre le calcaire : vinaigre blanc, dentifrice,...

Particulier