Problème de calcaire dans votre entreprise

Tous les problèmes causés par l’eau calcaire dans une entreprise

En Suisse, une grande partie nord et ouest du pays est touchée par le problème de calcaire. L’eau dure peut avoir d’importantes répercussions sur le budget quotidien d’une entreprise : utilisation en grande quantité de détergents pour une efficacité en constante diminution, canalisations entartrées, produits alimentaires qui souffrent de la trop grande présence de calcaire, etc. En raison des contraintes de l’activité, il est parfois difficile d’appliquer les recommandations destinées aux particuliers. De plus, le détartrage régulier demande beaucoup de temps. Nous vous expliquons tout sur les problèmes que peut causer le calcaire dans une entreprise.

L’entartrage de la plomberie et des appareils électriques

Une eau très dure peut endommager durablement les installations de l’entreprise. Plus l’eau est chaude, plus le calcaire se dépose et forme une couche de tartre difficile à enlever. Le tartre envahit non seulement la tuyauterie mais également tous les éléments de plomberie. Cela peut occasionner une réduction importante du débit d’eau ainsi que des bouchons ou des problèmes d’évacuation. Un problème délicat quand on travaille dans un restaurant ou un hôtel. Le détartrage peut être fastidieux voire couteux en fonction des produits que l’on utilise. De la même façon, le calcaire se dépose sur les résistances des appareils de lavage, provoquant des pannes précoces ou réduisant considérablement l’efficacité de ces derniers.

La surconsommation électrique causée par le calcaire

Le dépôt de tartre sur les résistances entraine aussi une surconsommation énergétique. Pour atteindre une certaine température, les résistances des appareils doivent chauffer encore plus. Bilan : une surchauffe et une facture d’électricité excessive. Cela est valable pour de très nombreux appareils, en particulier les systèmes de chauffage qui peuvent rapidement s’encrasser à cause du calcaire. Ce problème peut concerner tous les métiers et il est important de le régler avant de devoir engager d’importantes réparations.

La perte d’efficacité des produits de lavage et d’entretien

Le calcaire diminue considérablement l’effet des détergents et produits de lavage. Ainsi, plus une eau est dure, plus il est nécessaire de mettre de la lessive. Ce problème peut donc s’avérer rapidement onéreux pour peu qu’on effectue beaucoup de lavages au sein de son entreprise. L’emploi de produits anti-calcaire ne fera qu’ajouter à cette surconsommation. Cet effet du calcaire peut donc être très ennuyeux pour les professions comme un restaurant ou un salon de coiffure. Cette dépense économique pourrait être facilement évitée avec une eau douce. De même, le calcaire laisse sa marque et se dépose sur tous les supports. Les traces de calcaires sur la vaisselle, par exemple, sont très difficiles à éliminer.

Le calcaire : ennemi de certains produits alimentaires

Enfin, moins effet moins connu, le calcaire peut avoir une influence sur la fabrication de certains produits alimentaires, en particulier ceux nécessitant une fermentation. C’est notamment le cas du pain. Le calcaire réduit la fermentation qui permet de faire lever la pâte. Il accentue également la présence de gluten. Même soucis pour la bière. La présence des ions calcium et magnésium peut également altérer le goût. Certains brasseurs le savent et intègre cette propriété de l’eau dans la fabrication de leur boisson.

Vous souhaitez résoudre votre problème de calcaire ? N’hésitez pas à contacter nos experts Culligan qui vous guideront vers une solution adaptée.

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?

Choisissez le n°1 du traitement de l’eau

1936

Culligan invente
l’adoucisseur

Conception, fabrication,
installation, entretien