La majorité de la Suisse pâtit d'une eau dure, c'est-à-dire très calcaire. Une eau dure est une véritable plaie pour le foyer.
Le calcaire est une roche sédimentaire essentiellement constituée de carbonate de calcium. C’est une matière soluble dans l’eau froide, mais qui se solidifie et forme ce qu’on appelle le tartre à partir de 60°C. Non traitée, une eau calcaire provoque de nombreux problèmes :
Les dégâts causés par le calcaire peuvent aussi être moins visibles : le tartre commence par obstruer les canalisations et les tuyaux, il diminue peu à peu le débit de l’eau puis finit par boucher les canalisations. Aussi, si la tuyauterie mène vers des appareils de chauffage comme les radiateurs, ils deviennent moins performants et finissent par faire grimper considérablement la facture d’énergie. D’une manière générale, 1 millimètre de dépôt de calcaire sur des tuyaux entartrés ou une résistance équivaut à une consommation augmentée de 12%.
Pour pallier ces problèmes de calcaire et réaliser des économies, il est vivement recommandé d’installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil, directement connecté au réseau d’alimentation en eau de l’habitation, remplace les ions calcium et magnésium dans l’eau par des ions sodium. Il traite l'eau calcaire et la rend douce, améliore le confort des habitants et réduit la facture énergétique.
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client