Peut-on boire l'eau adoucie ?

October 3, 2025
14_Outdoor_Fire-Pit_10084-c

Bien sûr ! L’eau adoucie est une eau dont les ions calcium et magnésium ont été remplacés par des ions sodium. Elle est totalement potable.

L’eau adoucie est conforme aux réglementations

De manière générale, l’eau potable répond à des normes très strictes édictées par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et reprises par les réglementations européennes et suisses. En Suisse l’eau du robinet est particulièrement surveillée. Seul le taux de calcaire n’est pas limité.

Le taux de sodium contenu dans l’eau adoucie respecte également ces réglementations. Elle contient toujours tous les minéraux dont nous avons besoin. Seuls les ions calcium et magnésium ont été permutés par des ions sodium. Cela n’a pas d’impact sur la qualité. C’est pourquoi, il n’y a aucun danger à boire de l’eau adoucie.

L’eau potable adoucie est donc conforme aux normes en vigueur. D’ailleurs certaines eaux « minérales » ne contiennent ni calcium ni magnésium. Dans certaines régions où l’eau est naturellement douce comme l’eau des lacs (Léman, Neuchatel …), les habitants boivent de l’eau pauvre en calcium et magnésium et ils sont en bonne santé !

Les recommandations concernant l’eau adoucie

La seule contrainte de l’adoucisseur est de l’entretenir régulièrement de façon à profiter quotidiennement des bienfaits de l’eau adoucie. Pour cela, nous proposons des contrats d’entretien pour vos adoucisseurs. Découvrez toutes nos offres d’entretien sur notre site internet ou n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Quelle est la dureté de votre eau ?

hardness meter
10
20
30
Douce
Dure
00.00
°fH

Malheureusement, nous ne disposons pas de données pour votre région, mais l’installation d’un adoucisseur d’eau pourrait tout de même être pertinente.

Entrez votre code postal pour vérifier la dureté de l'eau dans votre région.

Reconnaissez-vous ces désagréments causés par l’eau calcaire ?

Un pommeau de douche qui s’obstrue rapidement
Une bouilloire ou une cafetière couvertes de tartre
Des traces tenaces sur les surfaces de la salle de bain
Une machine à laver qui demande trop d’entretien
Des cheveux ternes et une peau rêche après la douche

Nos autres articles