Vous avez besoin de consommables ?
Particulier
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Comment faire disparaître les traces de calcaire de ma salle de bain ?

Les robinets de votre lavabo se grippent ou sont cerclés de dépôts blanchâtres ? De disgracieuses traces de calcaire envahissent votre douche ? Nul doute, vous subissez les conséquences d’une eau domestique dure, autrement dit calcaire. Heureusement, celui-ci n’est pas invincible. Grâce aux solutions Culligan, il est désormais possible de se débarrasser du calcaire dans la douche, comme dans toute votre salle de bain. 

Pourquoi il y a des traces de calcaire dans votre salle de bain ? 

Le calcaire fait partie de la composition naturelle de l’eau. Il est donc tout à fait normal d’en déceler lorsque l’on mesure la qualité de l’eau. En faible quantité, il ne représente aucun risque particulier. En revanche, dès que son taux est élevé, il devient un ennemi redoutable de la maison, notamment de la salle de bain, pièce d’eau par excellence.  

Il faut savoir que le tartre est la conséquence d’une eau trop calcaire. Il se forme lorsque l’eau calcaire entre en contact avec des substances alcalines comme le savon ou lorsqu’elle est chauffée. En effet, au contact de la chaleur, le calcaire présent dans l’eau est précipité et se transforme en microcristaux. Ces derniers s’agglutinent jusqu’à devenir des dépôts solides : le fameux tartre. Le calcaire envahit alors la douche, la robinetterie, la tuyauterie, etc. Partout où l’eau circule, le tartre se dépose. Malheureusement, rien ne lui échappe ! 

Comment savoir si mon eau est calcaire ? 

C’est le titre hydrotimétrique (TH), qui informe de la concentration de calcaire dans l’eau. Le résultat est exprimé en degrés français (f°). En fonction de celui-ci, l’eau peut être très douce, douce, moyennement dure, dure, ou très dure. Plus le titre hydrotimétrique est élevé, plus l’eau est chargée en ions calcium et magnésium : les deux minéraux responsables de la formation de calcaire.  

Il est ainsi admis : 

  • De 0 à 8°f : eau très douce ; 
  • De 8 à 15°f : eau douce ; 
  • De 15 à 30°f : eau moyennement dure ; 
  • Eau supérieure à 30°f : eau très dure. 

Notez que des kits de mesure permettent de connaître très facilement la dureté de l’eau. 

Quels sont les méfaits du calcaire dans la douche ? 

Une eau calcaire peut être la source de multiples désagréments dans la salle de bain. Les dépôts se déposent un peu partout autour des robinets et sur la paroi de douche, ce qui n’est pas particulièrement esthétique. Mais les attaques du calcaire ne sont pas toutes visibles à l’œil nu. Le tartre est également à l’origine d’une robinetterie qui grippe, d’une baisse du débit d’eau, voire de tuyaux qui se bouchent complètement. 

Et ce n’est pas tout ! Votre bien-être peut aussi être impacté. En effet, des sensations de tiraillement sur la peau peuvent apparaître après une douche trop calcaire. Les épidermes les plus sensibles aux microcristaux de tartre déclenchent des plaques rouges et subissent des démangeaisons. Au-delà de l’assèchement de la peau, une eau de douche calcaire favorise l’apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis. Le calcaire est également connu pour agresser le cuir chevelu, provoquer des démangeaisons du crâne et des pellicules. Il fragilise les cheveux qui deviennent secs, cassants et ternes. Côté confort, votre linge de bain devient de plus en plus rêche et terne.  

Pour contrer ces phénomènes, vous utiliserez donc plus de produits d’entretien pour nettoyer et détartrer votre salle de bain. Vous consommerez également davantage de produits de soins pour tenter de préserver votre peau et vos cheveux. Les doses de lessive et d’adoucissant seront aussi revues à la hausse pour que votre linge de bain conserve sa douceur. Vous ferez intervenir plus souvent des professionnels pour détartrer des équipements comme votre machine à laver et limiter votre surconsommation énergétique. Tout cela ne sera pas sans conséquence pour votre porte-monnaie et le bien de la planète. Vous l’aurez compris, tant que votre eau du robinet sera dure, vous lutterez quotidiennement contre le calcaire dans la douche, comme dans toute la salle de bain. 

Comment se débarrasser du calcaire dans la douche ? 

Heureusement, le calcaire dans la douche n’est pas une fatalité. Il existe aujourd’hui une solution efficace et durable pour retrouver confort et bien-être dans la salle de bain, comme dans toute la maison : l’adoucisseur d’eau. 

Contrairement à d’autres solutions anticalcaires qui ne font que modifier la structure du calcaire, l’adoucisseur le supprime définitivement de l’eau. Grâce à sa résine échangeuse d’ions, l’adoucisseur remplace les ions responsables du calcaire (ions calcium et magnésium) en ions sodium.  

Installé au point d’arrivée d’eau principal du logement, l’adoucisseur va filtrer toute l’eau domestique. L’eau redistribuée par l’adoucisseur dans votre salle de bain, comme à chaque robinet de votre maison, est ainsi adoucie et débarrassée de son calcaire.  

En transformant l’eau calcaire en eau adoucie, l’adoucisseur permet de protéger la tuyauterie et la robinetterie, de dire stop aux douches calcaires ainsi qu’au voile blanchâtre sur les parois vitrées. Vous préservez l’éclat de vos cheveux, le confort de votre peau, la douceur de votre linge et retrouvez l’efficacité de vos produits de soins corporels. Vous divisez par quatre l’utilisation de produits d’entretien et réalisez des économies d’énergie. 

En résumé, l’adoucisseur d’eau vous permet de mettre un point final aux problèmes d’entartrage, de peau sèche et de surconsommation.  

Quelles solutions Culligan pour éliminer durablement le calcaire de la douche ? 

Expert dans le traitement de l’eau, Culligan propose une belle gamme de trois adoucisseurs pour répondre spécifiquement aux besoins de chacun : le Culligan Avenew, le Culligan Evolife et le Culligan Modernity. 

Culligan Avenew : l’adoucisseur d’eau compact 

L’adoucisseur Culligan Avenew est idéal pour les espaces réduits, comme pour les petits budgets. Discret, ce modèle monobloc trouve facilement sa place sous l’évier de la cuisine. Il bénéficie de toute la technologie Culligan avec sa régénération automatique tous les 7 à 10 jours. Vous disposez d’une eau moins agressive, plus douce, accessible 24h/24.  

Culligan Evolife : le format familial 

Le Culligan Evolife est un modèle nouvelle génération très design. Il dispose d’une grande autonomie en sel et affiche des performances hydrauliques remarquables. La régénération est déclenchée automatiquement en fonction de la consommation d’eau du foyer. Cet adoucisseur Culligan est un véritable allié du quotidien pour lutter contre le calcaire et apprécier en famille, tous les bienfaits de l’eau adoucie. 

Culligan Modernity : le modèle high-tech 

Doté d’une technologie innovante, le Culligan Modernity est particulièrement recommandé pour équiper les maisons ayant une arrivée d’eau avec une faible pression. Grâce à sa technologie de pointe, il élimine le calcaire présent dans l’eau ainsi que les substances dissoutes. Il délivre une eau plus douce et plus saine, idéale pour toute la famille. 

Quel que soit votre budget et la taille de votre logement, Culligan est à vos côtés pour adoucir votre quotidien ! 

Découvrez les bienfaits d'une eau adoucie

Culligan Modernity

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Dans la même catégorie

Tuyau plein de tartre
Eau calcaire

Quelles sont les principales différences entre le tartre et le calcaire ?

Tartre et calcaire sont souvent confondus. Et pour cause : l’un résulte de l’autre. Mais aussi...

Particulier
Adoucisseur d'eau

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Les causes du gaspillage de l’eau sont multiples et commencent bien souvent au sein même de nos...

Particulier
Eau calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien...

Particulier