L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Partager cet article :

Un adoucisseur d’eau est un équipement dont l’objectif est de débarrasser l’eau domestique de son calcaire. C’est aujourd’hui la solution la plus efficace et la plus pérenne pour préserver votre maison, votre électroménager, votre bien-être et profiter des nombreux plaisirs de l’eau. Bien sûr, il est essentiel que l’adoucisseur soit correctement installé pour vous garantir, jour après jour, un fonctionnement optimal et une eau adoucie de qualité.

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est l’allié idéal pour pallier les problèmes liés à une eau dure, c’est-à-dire trop riche en calcaire. En transformant l’eau de distribution en eau adoucie, l’adoucisseur permet, entre autres bénéfices, de supprimer les traces de calcaire et les dépôts de tartre dans votre maison, de multiplier par deux la durée de vie des appareils électroménagers, de consommer jusqu’à quatre fois moins de produits d’entretien et de soins, de retrouver une peau douce et des cheveux soyeux, sans oublier un linge de maison moelleux et éclatant. 


L’adoucisseur d’eau vous garantit également un rempart efficace contre la dégradation de vos canalisations et tuyauteries.
À titre d’exemple : si la dureté de l’eau est mesurée à 20 °f (c’est-à-dire qu’elle est dure), et que vous consommez 100 m3 d’eau par an, le calcaire générera un caillou de 20 kilos. Or, c’est 30 % de ce caillou de calcaire qui restera dans vos canalisations, d’où l’intérêt d’éliminer le problème à sa source. 

Dégradation du lave vaisselle à cause du calcaire

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau se compose de deux bacs : un pour le sel, un autre pour la résine. Il fonctionne sur le principe de l’échange d’ions. Une résine échangeuse d’ions traite l’eau en capturant les ions calcium et magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire -, et en les échangeant contre des ions sodium. 
Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur filtre l’eau directement à la source de manière à délivrer une eau adoucie à chaque robinet de votre maison. 


En mode service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. En mode régénération, il lave et nettoie la résine pour qu’elle retrouve son pouvoir d’échange.
Pour un fonctionnement optimal, la programmation et les réglages de l’adoucisseur doivent être faits en prenant en compte le nombre de personnes présentes au foyer et la consommation d’eau.

Comment procéder à l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Installer soi-même un adoucisseur d’eau est tout à fait réalisable. Il convient toutefois de respecter scrupuleusement les différentes étapes du processus d’installation pour éviter d’éventuels futurs dégâts.
L’adoucisseur d’eau devant être installé à proximité de l’arrivée d’eau générale de votre logement, vérifiez que l’environnement soit sec et à l’abri des rayons du soleil.


Assurez-vous également que le modèle d’adoucisseur choisi soit capable de résister à la pression de l’arrivée d’eau. Enfin, anticipez que d’autres appareils, comme un réducteur de pression, un antiretour et un vase d’expansion, soient éventuellement nécessaires au bon fonctionnement de l’adoucisseur.
Si vous ne possédez pas d’évacuation avec siphon, installez-en une et connectez le tuyau du réservoir à la valve de contrôle.
Une fois toutes ces vérifications effectuées, il ne reste plus qu’à poser l’adoucisseur et à le brancher.

Quels avantages à faire installer son adoucisseur par un professionnel ?

L’installation de votre adoucisseur peut aussi être réalisée par un spécialiste du traitement de l’eau.
Véritables experts régulièrement formés, nos techniciens Culligan vous font bénéficier de leur savoir-faire et de leur expérience. Ils procèdent ainsi à l’installation, la programmation de votre équipement ainsi qu’aux réglages nécessaires. Ils répondent à vos questions et vous informent sur les bons gestes à effectuer pour entretenir correctement votre adoucisseur. Vous n’avez donc plus rien à faire, si ce n’est de profiter pleinement de votre eau adoucie !

Notez, que tout comme pour une chaudière, un adoucisseur demande un entretien annuel.
En souscrivant un contrat d’entretien auprès des équipes Culligan, vous vous assurez un adoucisseur d’eau efficace et performant pour plusieurs dizaines d’années !

Nos experts de l'eau sont à votre écoute !

Contactez-les dès maintenant
Serviette douces aux couleurs éclatantes
Nos adoucisseurs

Éliminez durablement le calcaire et profitez d'une eau adoucie dans toute votre maison

Nos contrats d’entretien

Culligan s'occupe de tout : bénéficiez d'un service clé en main !

Guide de solutions

Dites-nous quels sont vos besoins et découvrez les produits Culligan qui vous correspondent

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Lire la suite
Culligan adoucisseur Evolife
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Lire la suite
Calcaire adoucir mains
L'adoucisseur d'eau

Les solutions anticalcaires

Lire la suite