Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

Quelles sont les conséquences du calcaire dans ma salle de bain ?

Une eau calcaire, également appelée eau dure, se définit par une forte concentration de calcium et de magnésium. Si elle ne représente aucun danger pour la santé, elle est en revanche responsable de multiples désagréments dans la maison. C’est notamment le cas dans la salle de bain où, en plus des dépôts de tartre, elle peut engendrer de réels inconforts corporels.

Comment savoir si mon eau est calcaire ?

Le calcaire fait partie de la composition de l’eau. Il est donc tout à fait normal d’en déceler lorsque l’on mesure la qualité de l’eau. Toutefois, les ennuis commencent seulement lorsque votre eau du robinet est excessivement chargée en calcaire. 
C’est le titre hydrotimétrique (TH), qui informe de la concentration de calcaire dans l’eau. Le résultat est exprimé en degrés français (f°). En fonction de celui-ci, l’eau peut être très douce, douce, moyennement dure, dure, ou très dure. Plus le titre hydrotimétrique est élevé, plus l’eau est chargée en ions calcium et magnésium. A savoir, ce sont les deux minéraux responsables de la formation de calcaire. 

Il est ainsi admis :

•    De 0 à 5°f : eau très douce ;
•    De 5 à 10°f : eau douce ;
•    De 10 à 20°f : eau moyennement dure ;
•    De 20 à 30°f : eau dure ;
•    Eau supérieure à 30°f : eau très dure.

Notez que des kits de mesure permettent de connaître très facilement la dureté de l’eau.

Analyse de l’eau

Les méfaits du calcaire dans la salle de bain

Les désagréments liés au calcaire dans la salle de bain sont nombreux ! Ils se formalisent par la présence de dépôts blanchâtres incrustés autour de votre robinetterie, de traces blanches qui voilent votre paroi de douche, de robinets qui grippent… Aussi, les canalisations et la tuyauterie ne sont pas épargnées, provocant bien souvent une baisse importante de votre débit d’eau. 

Vous l’aurez compris, entre les méfaits repérables à l’œil nu et les attaques invisibles, le calcaire a la capacité de vous mener la vie dure dans la salle de bain. De plus, il faut savoir qu’il peut aussi être à l’origine d’inconfort corporel et impacter votre bien-être. En effet, une eau dure est ainsi responsable de l’assèchement de la peau, de l’apparition de rougeurs et de démangeaisons. Elle favorise l’apparition de troubles dermatologiques comme la dermatite, l’eczéma ou le psoriasis.

Mais ce n’est pas tout ! Le calcaire est également connu pour agresser le cuir chevelu, provoquer des démangeaisons du crâne et des pellicules. Il fragilise les cheveux qui deviennent secs, cassants et ternes.

Enfin, il rend vos serviettes de bain rêches et oblige à consommer davantage de produits lavants pour retrouver le plaisir du moussant sur le corps.

Comment lutter durablement contre le calcaire dans la salle de bain ?

Le calcaire n’est heureusement pas une fatalité. Il existe aujourd’hui une solution efficace et durable pour retrouver confort et bien-être dans la salle de bain, comme dans toute la maison : l’adoucisseur d’eau Culligan.

Installé au point d’arrivée d’eau de votre logement, l’adoucisseur va filtrer l’eau de distribution à l’aide de sa résine échangeuse d’ions. Les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, vont alors se fixer sur la résine et être échangés par des ions sodium. L’eau redistribuée par l’adoucisseur dans votre salle de bain, comme à chaque robinet de votre maison, est ainsi adoucie et débarrassée du calcaire. Les sels de calcium et de magnésium sont quant à eux rejetés à l’égout.

En transformant l’eau calcaire en eau adoucie, l’adoucisseur permet de protéger la tuyauterie et la robinetterie, de dire au revoir au voile blanchâtre sur la paroi de douche, mais aussi de préserver l’éclat de vos cheveux, le confort de votre peau, la douceur de votre linge et de retrouver l’efficacité de vos produits de soins corporels. Sachez également que ce dispositif permet de diviser par quatre l’utilisation de produits d’entretien et de réaliser des économies d’énergie !

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la gamme d’adoucisseurs d’eau Culligan ? Nos techniciens experts sont à votre disposition.

Contactez-les dès maintenant !

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Vous vous demandez comment fonctionne un adoucisseur d’eau pour délivrer une eau domestique sans calcaire ? Culligan, spécialiste du traitement de l’eau,...

Lire l'article
Analyse de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quand et comment changer la résine d'un adoucisseur ?

Meta Description : La résine est une pièce maîtresse de l’adoucisseur d’eau. Découvrez comment entretenir votre adoucisseur d’eau pour garantir un fonctionnement...

Lire l'article