RETOUR À LA LISTE DES QUESTIONS
Systèmes de filtration

Peut-on filtrer son eau en dessous de 15°TH ?

par Julie R.

Partagez

La SSIGE (Société Suisse de l’Industrie du Gaz et des Eaux) et d'autres organismes préconisent de ne pas filtrer une eau pour l’adoucir à moins de 10° F. Néanmoins cette valeur reste très subjective. En effet, selon les attentes des consommateurs, l'environnement familial (enfants, personnes malades, etc.), l'état des canalisations, l'expérience nous montre qu'à 7°TH, on obtient la plupart du temps un meilleur compromis entre l'objectif de non visibilité du calcaire et celui de non agressivité.

Sachez que le réglage de la valeur résiduelle du TH est "banal" et modifiable à tout moment. En fonction des économies ou du confort qu'il en attend, le consommateur est libre de filtrer l'eau qui arrive à son robinet comme bon lui semble.

Vous êtes donc libre de choisir de consommer et d’utiliser une eau filtrée quelle que soit la dureté naturelle de votre eau.

En savoir plus sur le titre hydrotimétrique de l’eau

Selon les régions, les distributeurs d’eau suisses mettent à la disposition des consommateurs des eaux plus ou moins chargées en calcaire. Certaines eaux sont naturellement très douces, comme celles provenant de lacs ou de certaines sources, d'autres sont très dures, comme celles situées dans le Jura, La Côte, le Gros de Vaud ou La Broye.

Lorsque que le titre hydrotimétrique d’une eau est supérieur à 10°TH, l’eau commence à être considérée comme dure :

  • entre 0 et 5°fH : l’eau est douce
  • entre 5 et 10°fH : l’eau est peu calcaire
  • entre 10 et 20°fH : l’eau est calcaire
  • entre 20  et 30°fH : l’eau est très calcaire
  • plus de 30°fH : l’eau est extrêmement calcaire

Au quotidien, de nombreux désagréments sont liés à l’utilisation d’une eau dure. En effet, l’utilisation d’une eau calcaire favorise la formation de tartre autour de certains éléments présents dans votre cuisine et votre salle de bain (robinets, parois de douche, bouilloire, cafetière, etc.) et participe à l’usure de vos canalisations. En outre le calcaire assèche votre peau, provoque des démangeaisons et rend vos cheveux plus ternes.

Que ce soit pour améliorer leur confort ou préserver les installations et équipements de leur maison, les particuliers recherchent en permanence des solutions de filtration de l’eau.

Découvrez les solutions de filtration de l’eau proposées par Culligan

Culligan, spécialiste du traitement de l’eau, propose aux particuliers et aux professionnels des solutions efficaces et durables pour filtrer l’eau.

En choisissant d’installer l’un de nos adoucisseurs d’eau, au niveau de l’arrivée d’eau de votre maison, vous disposez d’une solution innovante qui permet d’éliminer le calcaire naturellement présent dans votre eau, grâce à un système d’échange des ions calcium et magnésium par des ions sodium, et ainsi de profiter de tous les bienfaits d’une eau adoucie.

Vous souhaitez en savoir davantage sur la filtration de l’eau ? Contactez Culligan !

Pourquoi choisir Culligan

Depuis 1936, Culligan c’est : l’expertise, le fiabilité, le service, et la proximité

Notre expertise
CES QUESTIONS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Systèmes de filtration

Quelles différences y a-t-il entre un filtre anti-calcaire et un adoucisseur d’eau ?

EN SAVOIR PLUS
Systèmes de filtration

Pourquoi choisir Culligan ?

EN SAVOIR PLUS
Systèmes de filtration

Cycle de l'eau - Découvrez le parcours de l’eau sur la Terre

EN SAVOIR PLUS

Contactez votre Expert Culligan

Déjà Client Culligan ?