L'adoucisseur d'eau

5 Bonnes raisons d'installer un adoucisseur d'eau en Suisse

Partager cet article :

Bien que globalement de bonne qualité, l’eau, fournie par les sociétés de distribution d’eau régionales Suisse, contient plus ou moins de calcaire. Si celui-ci ne représente aucun risque pour la santé, il n’en est pas de même pour votre logement, vos appareils électroménagers et votre confort. L’installation d’un adoucisseur d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante et la plus durable pour mettre un point final aux attaques du calcaire et à leurs nombreuses conséquences. Voici 5 bonnes raisons d’opter pour une eau plus douce au quotidien.

1. L’adoucisseur d’eau préserve votre maison du tartre

Saviez-vous qu’en Suisse, environ 30 % des eaux destinées à la production d’eau potable extraites des sources, des aquifères et des eaux de surface, sont qualifiées de dures, c’est-à-dire chargées en calcaire ? 
Si des dépôts blanchâtres ont envahi votre robinetterie, si vos verres se sont voilés, si votre chaudière tombe plus fréquemment en panne ou si votre bouilloire nécessite de fréquents détartrages, nul doute que vous subissez les conséquences d’une eau dure. 
L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de lutter efficacement contre l’ensemble de ces désagréments. Débarrassée de son calcaire, l’eau adoucie préserve ainsi vos installations sanitaires et vos appareils électroménagers. 
 

Tuyau plein de tartre

2. L’adoucisseur d’eau évite la surconsommation énergétique

Une eau dure contient un fort taux de ions calcium et magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Sous l’effet de la chaleur produite par exemple par une résistance, ces minéraux se cristallisent et forment une croûte blanchâtre : le tartre. Plus votre chaudière, votre chauffe-eau ou votre électroménager vont être entartrés, plus ils vont être gourmands en eau et en énergie pour pouvoir fonctionner. Une surconsommation qui peut rapidement se ressentir sur vos factures.

Grâce à l’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur d’eau, votre électroménager fonctionne   de manière optimale, sans besoin énergétique supplémentaire. Sachez également que vous multipliez par deux la durée de vie de vos appareils. Vous l’aurez compris, l’adoucisseur d’eau vous permet aussi de fait, de réaliser de substantielles économies !

Surconsommation énergetique

3. L’adoucisseur d’eau permet de retrouver du bien-être

Une peau qui tiraille après la douche ? Le cuir chevelu qui démange ? Des rougeurs qui apparaissent ? Là encore, le calcaire présent dans l’eau est bien souvent à l’origine de ces désagréments. Lorsque l’on fait chauffer une eau dure, autrement dit calcaire, les ions calcium et magnésium se transforment en microcristaux qui viennent se déposer sur la peau et engendrent des picotements et troubles cutanés. Et plus l’eau est chaude, plus la quantité de calcaire déposée sur la peau est importante. 

L’adoucisseur d’eau permet donc de contrer durablement les effets néfastes du calcaire sur la peau et le cuir chevelu. En profitant d’une eau adoucie au quotidien, vous retrouvez un réel bien-être corporel. 

Calcaire adoucir mains

4. L’adoucisseur d’eau offre davantage de confort

Parmi les nombreux méfaits du calcaire, son impact sur le linge ne passe pas inaperçu. Au fil des lavages avec une eau dure, vêtements, draps et linges de maison deviennent ternes, mais surtout particulièrement rêches. L’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur va vous permettre de retrouver tout le confort d’un linge doux, moelleux et éclatant. 

Serviette douces aux couleurs éclatantes

5. L’adoucisseur d’eau est un vrai plus en faveur de l’environnement

Le calcaire réduisant les propriétés et l’efficacité des produits de soins et d’entretien, il a été mis en évidence qu’une eau dure faisait consommer jusqu’à 4 fois plus de produits lavants (gel douche, savon, shampoing, soins cheveux…) et de détergents pour obtenir le résultat souhaité. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de revenir à un usage normal de ces différents produits, ce qui représente un réel avantage pour la planète. 

Ajoutons à cela que l’eau adoucie est une eau tout à fait potable, répondant - comme toute eau potable - aux normes très strictes édictées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle peut donc être bue directement aux robinets, ce qui limite l’achat d’eau en bouteilles plastiques : un geste significatif en faveur de l’environnement permettant, là encore, de faire des économies.  

Culligan preserve la planete

Pour plus d'informations, nos experts de l'eau sont à votre écoute !

Contactez-nous !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Contrat d'entretien Culligan
L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Lire la suite
Culligan adoucisseur Evolife
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Lire la suite