

Nul n’ignore aujourd’hui que l’eau est une ressource extrêmement précieuse. Nous avons beau vivre sur une planète composée à plus de 70 % d’eau, cette denrée est loin d’être illimitée. La crise hydrique est d’ailleurs l’un des thèmes principaux abordés lors du dernier Forum Économique Mondial.
S’il s’agit bien d’un problème à l’échelle planétaire, et que les décisions doivent être prises par l’ensemble des gouvernements, il n’en reste pas moins qu’il est tout à fait possible d’œuvrer individuellement pour éviter le gaspillage de l’eau. Adopter les bons gestes au quotidien et équiper son logement avec des équipements adaptés permettent de participer à la préservation de cette ressource.
Quelles sont les causes du gaspillage de l’eau ?
Les causes du gaspillage de l’eau potable sont nombreuses ! Des gestes qui peuvent paraître anodins, comme tirer une chasse d’eau pour évacuer un mouchoir en papier, faire couler l’eau pendant un brossage de dents, laisser s’installer un goutte-à-goutte, prendre régulièrement des bains, etc., ont une véritable incidence : à l’année, ce sont plusieurs milliers de litres d’eau gâchés inutilement.
Un autre facteur de gaspillage de l’eau est la qualité de l’eau elle-même. Si l’eau distribuée aux robinets est trop calcaire – on parle alors d’eau dure -, du tartre va se former et envahir tuyaux, canalisations ainsi que les résistances des appareils électroménagers : bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle.
Il faut savoir que l’eau calcaire est particulièrement sensible à la chaleur. Lorsqu’elle est chauffée, une réaction chimique précipite les minéraux de calcium et de magnésium (deux minéraux responsables de la formation du calcaire) qu’elle contient. Des microcristaux de calcaire se forment puis s’agglutinent entre eux jusqu’à créer des dépôts durs et blanchâtres appelés tartre. Au fil des utilisations, ce dernier va progressivement se déposer dans vos appareils électroménagers jusqu’à les entartrer complètement. Une fois entartrés vos équipements vont nécessiter davantage d’énergie, mais aussi d’eau, pour fonctionner.
Comment réduire sa consommation d’eau ?
Si nous avons quotidiennement besoin d’eau, elle ne doit pas forcément être potable. Récupérer les eaux usées participe à éviter le gaspillage de l’eau. Utiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser les plantes, installer une cuve de récupération d’eau de pluie pour nettoyer vélos et voitures, sont autant de gestes permettant de réduire sa consommation d’eau potable.
Au sein des foyers, le gaspillage de l’eau étant bien souvent lié à de mauvaises habitudes, il est aussi important d’adopter des gestes plus responsables :
- préférez les douches plutôt que les bains,
- fermez le robinet lors du brossage de dents ou du rasage,
- assurez-vous qu’il n’y a pas de fuites d’eau au niveau de votre logement,
- lancez le lave-vaisselle et le lave-linge quand ils sont pleins,
- utilisez les fonctions « éco » de vos appareils électroménagers, etc.,
Vous éviterez ainsi de gâcher de l’eau inutilement.
Buvez l’eau du robinet ! Cela peut sembler paradoxal, mais consommer de l’eau du robinet permet de limiter le recours aux bouteilles d’eau en plastique qui nécessitent une grande quantité d’eau pour être fabriquées et recyclées.
Au-delà des bonnes habitudes à adopter, il est aussi possible d’éviter le gaspillage de l’eau en utilisant des installations simples
Calculateur d’impact environnemental
Voyez les changements positifs
que vous pouvez apporter.
En utilisant Culligan, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Sélectionnez un produit pour voir combien de ressources vous économisez.
Les données présentées sont basées sur le produit sélectionné.
- Sur la base du même volume d’eau consommé avec les produits Culligan et avec le comparateur le plus pertinent, comme les bouteilles d’eau en plastique PET de 500 ml ou l’eau chaude dans une bouilloire.
- Basé sur le poids total du plastique utilisé dans les bouteilles d’eau de 500 ml en plastique PET, moins le poids total du plastique utilisé dans les produits et emballages Culligan.
- Sur la base de l’impact carbone de la distance parcourue par un véhicule de tourisme moyen à essence, d’après l’US EPA https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator
- Basé sur l’impact carbone d’une ampoule à diode électroluminescente (LED) de 9 watts.
- Basé sur l’impact carbone du nombre d’heures de vol du Boeing 747-400 (utilisé pour les vols internationaux de longue distance), basé sur Carbon Independent https://www.carbonindependent.org/22.html
- Basé sur l’avantage en termes d’élimination du carbone d’un conifère ou d’un arbre à feuilles caduques à croissance moyenne, planté dans un environnement urbain et autorisé à croître pendant 10 ans, d’après l’EPA : https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gases-equivalencies-calculator-calculations-and-references#seedlings
Dans la salle de bains
Diminuez le débit de l’eau en remplaçant votre pommeau de douche traditionnel par un pommeau à économie d’eau. Grâce à un système de filtre qui augmente la résistance mécanique dans le pommeau, vous continuez de bénéficier d’une pression convenable tout en limitant le gaspillage de l’eau.
Optez pour un mitigeur thermostatique. Cet équipement permettant de choisir la température de l’eau souhaitée au préalable, vous ne gâchez plus d’eau en cherchant la bonne température.
Dans la cuisine
La pose d’un limiteur de débit à la sortie du robinet permet, là encore, de diminuer le débit d’eau. Associé à un mousseur, vous profitez d’une pression suffisante pour laver votre vaisselle, vos fruits et légumes ou encore vos mains.
Dans les toilettes
Choisissez d’installer une double chasse d’eau. En effet, grâce au réservoir à double chasse (6 litres pour la grande chasse et 3 litres pour la petite chasse), une famille de quatre personnes n’utilise pas plus de 96 litres par jour, contre 216 litres avec un réservoir simple chasse de 9 litres. L’économie d’eau réalisée est de 45 m3 par an !
L’adoucisseur d’eau, un allié pour éviter le gaspillage de l’eau
Nous l’avons vu précédemment, le tartre endommage vos appareils électroménagers : ces derniers ayant besoin de davantage d’énergie et d’eau pour fonctionner correctement. En installant un adoucisseur d’eau au point d’arrivée d’eau principal de votre logement, vous mettez un point final au problème de tartre. L’eau distribuée par l’adoucisseur est adoucie, elle ne contient plus de calcaire, ce qui élimine définitivement la formation du tartre au sein de vos canalisations, de vos tuyaux et de l’ensemble de votre électroménager. Votre lave-linge, et votre lave-vaisselle retrouvent toutes leurs performances sans aucune surconsommation d’eau ni d’énergie. L’eau adoucie étant distribuée à chaque robinet de votre logement, c’est toute votre maison et ses installations qui bénéficient d’une eau plus douce.
Vous souhaitez en apprendre plus sur les avantages et les fonctionnalités des adoucisseurs d’eau Culligan ? Contactez-nous dès maintenant, nos experts sont à votre écoute.
Découvrez notre gamme d'adoucisseur d'eau
Nos autres articles


