Nul besoin d’être un jardinier averti pour savoir que les plantes sont délicates et peuvent avoir des besoins spécifiques. Si certaines nécessitent un environnement dépourvu de calcaire pour bien pousser et s’épanouir, d’autres prospèrent naturellement dans des milieux riches en calcaire. Savoir si votre sol et votre eau sont calcaires ou non, est par conséquent une donnée essentielle pour le maintien en bonne santé de vos diverses plantations !
Un sol calcaire se traduit souvent par une forte tendance à la sécheresse et une pauvreté en éléments nutritifs. D’un point de vue chimique, un sol calcaire affiche un pH supérieur à 7 (le pH se quantifiant sur une échelle de 1 à 14). En dessous de ce chiffre pivot, le sol est considéré comme plus ou moins acide, et au-dessus, comme plus ou moins alcalin.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les plantes, bien que nécessiteuses en calcium, ne s’accommodent pas toutes d’un sol calcaire (ce dernier étant essentiellement constitué de carbonate de calcium). La présence excessive de calcium dans le sol pouvant entraîner une mauvaise assimilation d’autres minéraux essentiels pour leur développement tel que le fer, le potassium et le magnésium. Sans ces minéraux cruciaux, les plantes peuvent alors s’affaiblir et se ternir. Leur croissance est fortement ralentie, certaines pouvant même aller jusqu’à dépérir.
La présence de calcaire dans le sol n’est donc pas anodine : un sol trop alcalin empêchera certaines variétés de plantes de s’y épanouir, à moins de corriger son pH par le biais d’amendements organiques.
Une eau calcaire, ou eau dure, impacte de la même façon les plantes dites calcifuges, c’est-à-dire qui ne supportent pas le calcaire. À l’inverse, les plantes calciphiles ou calcicoles apprécieront un arrosage à l’eau calcaire.
Ainsi le bégonia, la fougère, le camélia, la gentiane acaule, le rhododendron, le chêne, le châtaignier ou encore l’eucalyptus ne s’épanouiront que dans un sol non calcaire, au pH plutôt acide et nécessiteront un arrosage avec une eau dépourvue de calcaire.
Les pavots, les centaurées, les œillets, les géraniums vivaces ou les lilas apprécieront pour leur part un sol alcalin et un arrosage à l’eau dure.
L’avantage des plantes d’intérieur, c’est qu’elles n’ont pas à souffrir d’un sol inadapté à leurs besoins. En revanche, elles restent sensibles à la qualité de l’eau d’arrosage. Si vos plantes sont calcifuges, votre priorité, pour les conserver en bonne forme va être de leur offrir une eau sans calcaire. Avant toute chose, il est donc important de connaître la dureté de votre eau du robinet. Sachez qu’un technicien expert Culligan peut gratuitement analyser votre eau domestique.
Si vous disposez d’une eau calcaire, la meilleure solution pour arroser vos plantes est d’utiliser de l’eau adoucie. Débarrassée de son calcium et de son magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire -, l’eau adoucie va empêcher l’apparition de traces blanches sur les feuilles, permettre aux plantes d’être plus réceptives aux rayons du soleil et favoriser une croissance et une floraison harmonieuses. Vos plantations vont gagner en brillance et en éclat, tout en se renforçant.
Pour vos plantes calcifuges en extérieur, là encore, l’eau adoucie est la solution parfaite. Bien sûr, vous aurez préalablement pris soin d’amender votre sol avant de les mettre en terre, si ce dernier est trop alcalin.
La solution la plus performante et la plus durable pour bénéficier d’une eau adoucie dans toute la maison ainsi qu’au jardin, est l’installation d’un adoucisseur d’eau. Positionné au point d'arrivée d'eau de votre habitation, ce dispositif traite directement l'eau du réseau, puis la redistribue à chaque robinet y compris ceux situés à l'extérieur.
Cette opération est possible grâce à la présence d'une résine échangeuse d'ions qui va capturer les ions calcium et magnésium à l’origine de la formation du calcaire et les remplacer par d’inoffensifs ions sodium. L’eau délivrée par l’adoucisseur est débarrassée de son calcaire et ne représente plus aucun risque pour vos plantes calcifuges.
Notez que l'eau adoucie n'est pas seulement salvatrice pour vos plantes. Elle permet de préserver votre maison, vos appareils électroménagers et votre bien-être des attaques du calcaire, tout en vous faisant réaliser des économies !
Expert dans le traitement de l’eau depuis plus de 80 ans, Culligan propose une belle gamme de trois adoucisseurs pour répondre spécifiquement aux besoins de chacun.
Culligan Avenew : le plus compact
L’adoucisseur Culligan Avenew est idéal pour les espaces réduits, comme pour les petits budgets. Discret, ce modèle monobloc trouve facilement sa place sous l’évier de la cuisine. Il bénéficie de toute la technologie Culligan avec sa régénération automatique tous les 7 à 10 jours. Vous disposez d’une eau moins agressive, plus douce, accessible 24h/24.
Culligan Evolife : le format familial
Le Culligan Evolife dispose d’une grande autonomie en sel et affiche des performances hydrauliques remarquables. La régénération est déclenchée automatiquement en fonction de la consommation d’eau du foyer. Cet adoucisseur Culligan est un véritable allié du quotidien pour lutter contre le calcaire.
Culligan Modernity : le modèle high-tech
Doté d’une technologie innovante, le Culligan Modernity est particulièrement recommandé pour équiper les maisons ayant une arrivée d’eau avec une faible pression. Grâce à sa technologie de pointe, il élimine le calcaire présent dans l’eau ainsi que les substances dissoutes. Il délivre une eau plus douce et plus saine.
Dans la même catégorie
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client