L'adoucisseur d'eau

Comment arroser mes plantes quand l'eau est calcaire ?

Partager cet article :

Que vous soyez jardinier aguerri ou amateur, savoir si votre eau est calcaire ou non est une question cruciale. En effet, les plantes sont délicates, et si certaines sont en mesure d'accepter une eau dure, c'est-à-dire calcaire, d'autres ne le supporteront pas. 

Le calcaire, ami ou ennemi des plantes ?

La grande majorité des plantes a besoin d'un apport en calcium pour se développer, grandir et produire de belles floraisons. A noter, le calcaire étant constitué de calcium et de magnésium, tout porte à croire qu'il est bénifique pour nos plantes. 
En réalité, ce n'est pas toujours le cas. Si l'eau pour arroser vos plantes est trop dure, elle peut-être à l'origine d'une mauvaise assimilation d'autres éléments, comme le fer ou le potassium : des miéraux essentiels à leur croissance. 

Les plantes qui ne supportent pas le calcaire sont dites calcifuges. On les qualifie également d'acidiphiles, car elles demandent un sol bien acide pour se développer correctement. A l'inverse, les plantes qui apprécient les sols calcaires et ne craignent pas les arrosages avec une eau dure sont dites calciphiles ou calcicoles. 

S'il est la source de multiples désagrements dans la maison (canalisations bouchées, dépôts blanchâtres dans la salle de bains, bouilloire entartrée, chaudière en panne...), le calcaire n'est pas forcément l'ennemi de vos plantes, à condition bien sûr, de sélectionner les bonnes espèces ! 

Comment arroser les plantes calcifuges ?

L'eau adoucie est une solution idéale pour arroser les plantes qui ne supportent pas le calcaire. En effet, elle sera débarrassée de son calcium et de son magnésium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. Ainsi, l'eau adoucie va empêcher l'apparition de traces blanches sur les feuilles, permettre aux plantes d'être plus réceptives aux rayons du soleil, favoriser leur croissance. Vos plantations vont gagner en brillance et en éclat, tout en se renforçant. 

Pensez également à arroser vos plantes calcifuges en utilisant une eau adoucie à température ambiante et en privilégiant les pieds pour favoriser la pousse. 

Quelle solution pour obtenir de l’eau adoucie ?

L'adoucisseur d'eau est le dispositif le plus performant et le plus durable pour profiter d'une eau adoucie dans toue la maison ainsi qu'au jardin. Installé au point d'arrivée d'eau de votre habitation, ce dispositif traite directement l'eau du réseau, puis la redistribue à chaque robinet. Cette opération est possible grâce à la présence d'une résine échangeuse d'ions qui va capturer les ions sodium. 

Notez que l'eau adoucie n'est pas seulement salvatrice pour vos plantes calcifuges. Elle permet de préserver votre maison, votre électroménager et votre bien-être des attaques du calcaire, tout en vous faisant réaliser des économies ! 

A savoir; Culligan propose plusieurs modèles d'adoucisseurs de façon à répondre spécifiquement aux besoins de chacun. Véritables experts, nos techniciens vous conseillent et vous accompagnent pour vous aider à faire le bon choix. 

Installation adoucisseur

C’est promis, en optant pour le leader mondial du traitement de l’eau, vous êtes certains de bénéficier de produits de qualité et d’un vrai sens du service !

Contactez-nous dès maintenant

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Contrat d'entretien Culligan
L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Lire la suite
Culligan adoucisseur Evolife
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Lire la suite