L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Partager cet article :

L’eau distribuée en Suisse est plutôt de bonne qualité. Mais bien qu’elle réponde à des critères de potabilité très strictes, sa teneur en calcaire est souvent élevée. Élément naturel de l’eau, le calcaire ne représente aucun risque pour la santé. Il revêt même une importance élémentaire pour le bon fonctionnement de notre corps. En revanche, de trop fortes concentrations de calcaire dans l’eau peuvent être à l’origine de multiples désagréments dans la maison. Pour lutter efficacement contre cet ennemi domestique, il est nécessaire de choisir le bon adoucisseur.

Qu’est-ce que l’eau calcaire ?

Avant d’être captée et traitée, l’eau fournie par les sociétés de distribution d’eau régionales traverse différents types de sols, plus ou moins calcaires. C’est lors de son parcours qu’elle se charge en ions calcium et en ions magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire. En fonction de son taux de calcaire, l’eau est alors qualifiée d’eau douce ou d’eau dure. 
En Suisse, la dureté de l’eau est mesurée en degrés de dureté française (°fH) et divisée en trois classes :

•    Classe de dureté 1, entre 0°- 12°fH : eau douce contenant peu de calcaire ;

•    Classe de dureté 2, entre 13°- 20°fH : eau moyennement dure ;

•    Classe de dureté 3, entre 21°fH - 46°fH : eau dure, très riche en calcaire.

A noter, une eau moyennement dure à dure est source de nombreuses détériorations : canalisations qui se bouchent, pannes fréquentes et usures prématurées de votre électroménager, de votre chaudière… 
Une eau calcaire est également responsable de multiples inconforts : rougeurs et de tiraillement de la peau, cheveux cassants, linge terne et rêche… N’oublions pas non plus l’augmentation de vos factures énergétiques, les conséquences directes d’appareils endommagés par le tartre ainsi que l’obligation de surconsommer pour pouvoir fonctionner !

Quel adoucisseur choisir pour mon logement ?

L’adoucisseur d’eau est la solution la plus efficace pour lutter efficacement et durablement contre les attaques du calcaire. A savoir, son fonctionnement repose sur le principe de l’échange d’ions. En effet, c’est en passant au travers d’une résine échangeuse d’ions, que les ions calcium et magnésium sont permutés contre des ions sodium. Une fois traitée par le dispositif, l’eau délivrée est adoucie et préserve durablement votre maison, ses équipements, votre confort, votre bien-être et votre budget.
Bien sûr, pour qu’un adoucisseur d’eau vous apporte une totale satisfaction, il doit correspondre aux besoins de votre foyer. Il est donc nécessaire de prendre en compte plusieurs critères avant de choisir votre équipement :

•    La dureté de l’eau distribuée au robinet ;

•    La consommation d’eau annuelle de votre foyer : pour calculer le volume d’eau qui doit être adouci et déterminer la capacité, c’est-à-dire le volume de la résine, nécessaire de l’adoucisseur.

•    Le nombre de salles de bains : pour choisir la bonne capacité de l’adoucisseur de manière à ne pas avoir un manque de débit d’eau si les deux salles de bains sont utilisées en même temps.

Ces paramètres vous permettront de définir le modèle d’adoucisseur adapté à votre logement et à votre mode de vie. Notez que l’installation et l’entretien de votre adoucisseur d’eau sont aussi des facteurs essentiels pour son bon fonctionnement et sa durabilité.

Culligan Suisse, votre expert du traitement de l'eau à votre service

Présent en Suisse depuis 1949, Culligan vous propose des solutions sur mesure pour vous permettre de préserver votre maison, réduire votre consommation en produits d’entretien et réaliser des économies d’énergie. 
Avec la gamme d’adoucisseurs d’eau Culligan Modernity, Culligan Evolife et Culligan Avenew, vous avez le choix entre trois dispositifs performants pour vous débarrasser définitivement du calcaire et retrouver le plaisir d’une eau adoucie au quotidien.

Vous offrir le meilleur de l’eau et du service fait partie de l’ADN de Culligan : de l’analyse de votre eau, au choix du produit adapté, à l’installation et l’entretien de votre adoucisseur d’eau. Avec Culligan soyez certains d’être toujours bien accompagnés par des spécialistes disponibles et à votre écoute. 

Emmett Culligan

Besoin de conseils pour bien choisir votre adoucisseur d’eau ? Nos experts Culligan vous répondent.

Contactez-les dès à présent !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Contrat d'entretien Culligan
L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Lire la suite
Calcaire adoucir mains
L'adoucisseur d'eau

Les solutions anticalcaires

Lire la suite