Comme tout appareil, votre adoucisseur d’eau doit être correctement entretenu pour vous offrir une eau adoucie de qualité optimale. Sa maintenance nécessite de suivre certaines étapes et de procéder aux bons gestes afin de garantir son fonctionnement, d’écarter les pannes et d’éviter la prolifération des bactéries. L’entretien de votre adoucisseur est primordial : il est en effet gage de la longévité de votre équipement !
Pourquoi entretenir son adoucisseur d’eau ?
L’entretien de votre adoucisseur d’eau est une opération indispensable pour vous assurer au quotidien, une eau adoucie de bonne qualité. À l’image de votre chaudière et de tous les appareils intensément utilisés, votre adoucisseur est confronté à divers facteurs de détérioration tels que l’usure, la corrosion, le manque de sel ou une bactérie.
La résine échangeuse d’ions - une des pièces centrales de l’adoucisseur -, dont le rôle est de capter les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire), et de les permuter contre des ions sodium, est notamment sensible aux substances qu’elle filtre. Constamment sollicitée, elle est donc mise à rude épreuve. L’entretien régulier de votre adoucisseur d’eau va permettre d’éviter l’encrassement de la résine, une perte d’efficacité et de garantir un environnement sain. Bien nettoyé et vérifié, votre adoucisseur d’eau vous promet une efficacité et une longévité optimale.
À quelle fréquence entretenir son adoucisseur ?
L’entretien complet de votre adoucisseur est à réaliser à minima une fois par an. Il est en effet important de changer les pièces qui le nécessitent, de contrôler le niveau de la résine échangeuse d’ions et d’effectuer une désinfection. L’entretien annuel est, de plus, l’occasion de vérifier si tous les réglages de l’adoucisseur sont toujours optimisés en fonction de la dureté de votre eau et de votre consommation d’eau.
Pour fonctionner correctement, votre adoucisseur doit avoir un niveau de sel de régénération suffisant. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement l’approvisionnement. Profitez-en également pour contrôler l’état de la résine échangeuse d’ions. Lancer un cycle de régénération permettant à votre adoucisseur de se remettre à jour, peut être pertinent si vous n’avez pas ajouté de sel depuis quelque temps. De plus, la dureté de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’adoucisseur doit aussi être régulièrement mesurée pour le bon fonctionnement du dispositif. Ces points de vérifications, assez simples, vous sont expliqués lors de l’installation de votre équipement.
Enfin, pour que votre adoucisseur vous délivre toujours une eau adoucie, les billes de résine doivent être changées tous les 15 à 20 ans.