Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

Quand et comment changer la résine d'un adoucisseur ?

Une résine bien entretenue est la clef pour profiter pleinement et durablement des bienfaits de l’adoucisseur d’eau. Si les billes de résine ne se changent totalement que tous les quinze à vingt ans, il est néanmoins nécessaire d’en vérifier l’état ainsi que le niveau lors des entretiens annuels.

Quel est le rôle de la résine dans l’adoucisseur d’eau ? 

Installé au point d’arrivée d’eau principal du logement, l’adoucisseur d’eau a pour fonction de transformer une eau dure, c’est-à-dire calcaire, en eau adoucie. Il réduit ainsi la dureté de l’eau en échangeant les ions calcium et magnésium - responsables de la formation du calcaire - contre des ions sodium. C’est grâce à la résine que cet échange ionique est possible. L’eau dure passe dans la résine échangeuse d’ions et en ressort débarrassée de son calcaire. 
Lorsque la résine est saturée, elle ne peut plus jouer son rôle. L’adoucisseur lance alors une régénération automatique afin de réinjecter du sel. Une fois la phase de régénération terminée, l’adoucissement de l’eau peut reprendre.
Gage de bon fonctionnement, le rôle de la résine est donc fondamental, tout comme son entretien !

Quand nettoyer la résine d’un adoucisseur ?

La résine se présente sous forme de billes. Celles-ci sont fortement sollicitées lors du processus d’adoucissement de l’eau. Elles s’usent à cause de l’érosion naturelle induite par le sel et par frottement entre elles. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état général des billes (usure, aspect, couleur, taches…) pour s’assurer de leur performance. Lors de l’entretien de votre adoucisseur, n’hésitez pas à solliciter votre Technicien Culligan. 

Quand remplacer la résine d’un adoucisseur ?

L’échange d’ions se déroule sur la surface des billes de résine. Au fil du temps et des régénérations, leur diamètre tend à se réduire. Nos experts conseillent un renouvellement complet de la résine seulement tous les quinze à vingt ans.

Le saviez-vous ? Chez Culligan, les pièces des adoucisseurs, y compris les résines échangeuses, sont fabriquées dans nos usines pour garantir les meilleures performances. 

Pourquoi entretenir régulièrement son adoucisseur ?

Tout comme votre chaudière, un adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu. Cette maintenance est nécessaire à son bon fonctionnement et permet de se prémunir de tout risque sanitaire. Il est possible d’effectuer soi-même les contrôles de base de son adoucisseur (vérification du niveau de sel, test de la dureté de l’eau, changement de la cartouche du filtre…). Néanmoins, pour un check-up complet, rien ne remplace le savoir-faire d’un expert. En effet, le manque d’entretien ou un entretien partiel sont très souvent à l’origine des dysfonctionnements de l’adoucisseur. 

Pour vous accompagner au mieux, nos experts Culligan sont à votre service. Trois types de contrats d’entretien clés en main vous sont proposés afin de répondre spécifiquement à vos besoins.

Le contrat Essentiel 
A chaque visite annuelle, notre expert Culligan effectue quinze points de contrôle. La désinfection de votre adoucisseur, l’analyse de l’eau, le contrôle, le réglage de l’appareil et le dépannage prioritaire en 72h, sont bien entendu inclus.

Le contrat Confort+ 
Cette formule reprend les prestations comprises dans le contrat Essentiel et inclus en sus : le sel, les filtres, le dépannage et la main-d’œuvre, le dépannage prioritaire en 72h et 10 % de remise sur les pièces détachées.

Le contrat Privilège 
Retrouvez un service de maintenance et de protection complet de votre installation. Les dépannages assurés entre les visites de maintenance sont gratuits et prioritaires (48h). Les pièces détachées, la main-d’œuvre, le déplacement, les réglages et la livraison des consommables sont inclus. 

Vous souhaitez plus d’information sur les contrats d’entretien proposés par Culligan ?

Nos experts vous répondent !

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Quelles différences entre un adoucisseur et un osmoseur ?

Les différences entre un adoucisseur et un osmoseur d’eau sont multiples. Bien identifier les spécificités et caractéristiques de chaque appareil...

Lire l'article
Robinet eau
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi opter pour un osmoseur d'eau ?

L’osmoseur d’eau est la solution la plus efficace pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. En éliminant les micropolluants, il délivre une...

Lire l'article