Vous avez besoin de consommables ?
Adoucisseur d'eau, Entretien

Quand et comment changer la résine d'un adoucisseur ?

Une résine bien entretenue est la clef pour profiter pleinement et durablement des bienfaits de l’adoucisseur d’eau. Si les billes de résine ne se changent totalement que tous les quinze à vingt ans, il est néanmoins nécessaire d’en vérifier l’état ainsi que le niveau lors des entretiens annuels.

Pourquoi choisir une résine pour adoucisseur d’eau ?

La résine qui équipe les adoucisseurs d’eau est aujourd’hui la solution la plus performante pour éliminer définitivement le calcaire de l’eau. Là où d’autres technologies anticalcaires vont se contenter d’empêcher les minéraux de calcium et de magnésium (responsables de la formation de calcaire), de se transformer en tartre, la résine va permettre de les retirer définitivement.
La résine étant de qualité alimentaire, elle compatible avec l'adoucissement des eaux destinées à la consommation humaine. Notez également que l’eau dure filtrée par la résine reste toujours potable après traitement : l’eau adoucie pouvant être bue sans aucune contre-indication.

Comment fonctionne une résine pour adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau est un dispositif équipé de deux bacs : l’un destiné à la résine, l’autre, au sel. Installé au point d’arrivée d’eau principal du logement, l’adoucisseur a pour fonction de transformer une eau dure, c’est-à-dire calcaire, en eau adoucie. 
Le rôle de la résine dans l’adoucisseur est fondamental. Elle va en effet capter les ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) à l’origine de la formation du calcaire, puis les échanger contre d’inoffensifs ions sodium (Na+). L’eau dure passée dans la résine échangeuse d’ions en ressort donc débarrassée de son calcaire. L’eau est désormais adoucie et ne représente plus aucun risque pour vos appareils électroménagers, vos canalisations et votre tuyauterie.
Lorsque la résine est saturée, c’est-à-dire qu’elle a cédé tous les ions sodium dont elle était chargée, l’échange ionique ne peut plus se réaliser. La résine ne peut donc plus jouer son rôle. L’adoucisseur lance alors une régénération automatique afin de réinjecter du sel et recharger la résine en ions sodium. Une fois la phase de régénération terminée, l’adoucissement de l’eau peut reprendre.
 

Quand nettoyer et remplacer la résine d’un adoucisseur ?

La résine se présente sous forme de billes. Celles-ci sont fortement sollicitées lors du processus d’adoucissement de l’eau. Elles s’usent à cause de l’érosion naturelle induite par le sel et par frottement entre elles. Il convient donc de vérifier régulièrement l’état général des billes (usure, aspect, couleur, tâches…) pour s’assurer de leur performance.
Pour optimiser la durée de vie de la résine, il est recommandé de la nettoyer une à deux fois par an, en fonction du volume de résine contenu dans votre équipement. Il existe sur le marché des nettoyants liquides spécifiques pour les résines d’adoucisseurs. Il suffit de verser le nettoyant dans la cheminée située à l’intérieur du bac à sel, puis de lancer une régénération manuelle. Le pouvoir décolmatant du produit permet aux billes de résine de se nettoyer et de se décoller. 
Lors de l’entretien annuel de votre adoucisseur, le technicien vérifiera l’état de la résine dans le bac et réalisera un appoint si cela s’avère nécessaire. Le renouvellement complet de la résine est seulement à effectuer tous les quinze à vingt ans.

Quelle est la meilleure résine pour adoucisseur d’eau ?

La qualité de la résine est un facteur essentiel. Il convient donc de bien la choisir pour bénéficier d’une eau adoucie toujours optimale. Baptisée Cullex®, notre résine équipe tous les adoucisseurs Culligan et leur assure performance, stabilité et pérennité. 
La résine Culligan Cullex® est une résine alimentaire échangeuse cationique, fortement acide, fabriquée à partir de polystyrène réticulée. Elle se distingue par :
-    une importante capacité d’échange ionique ;
-    une faible consommation de sel régénérant ;
-    une faible consommation d’eau de rinçage lors des régénérations ;
-    une vitesse d’échange élevée pendant les cycles de service et de régénération ;
-    une très bonne homogénéité de taille des billes, minimisant la perte de charge.

Comment installer et utiliser une résine pour adoucisseur d’eau ?

Lors de l’installation de l’adoucisseur d’eau, la résine est déjà en place dans le bac dédié. Aucune manipulation de votre part n’est requise. Pour qu’un adoucisseur d’eau fonctionne de manière optimale, il est indispensable que la résine soit toujours en parfait état. Elle va donc nécessiter une régénération régulière pour être débarrassée des éventuelles impuretés qu’elle aurait pu retenir et pour retrouver son pouvoir d’échange ionique. Là encore, vous n’avez rien à effectuer : la phase de régénération étant automatiquement programmée. 
 

Découvrez notre gamme d'adoucisseurs d'eau

Culligan Modernity

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Quels sont les inconvénients d’une résine pour adoucisseur d’eau ?

La résine d’un adoucisseur d’eau ne présente pas d’inconvénient particulier. Les clefs de sa performance et de sa longévité résident simplement dans un entretien régulier. Ce qui est également vrai pour l’ensemble de votre adoucisseur d’eau : une maintenance annuelle permettant d’effectuer toutes les vérifications indispensables au bon fonctionnement de votre équipement et de vous prémunir de tout risque sanitaire. Notez que Culligan propose trois types de contrats d’entretien clés en main - le contrat Essentiel, le contrat Confort+ et le contrat Privilège -, pour répondre aux besoins de chacun.

Où acheter une résine pour adoucisseur d’eau ?

Les résines pour adoucisseurs d’eau récitent aujourd’hui leur gamme sur internet, comme dans les rayons des grandes enseignes de bricolage. La qualité étant très variable d’un produit à l’autre, il convient de vous référer à la notice de votre adoucisseur pour faire le bon choix. N’oubliez pas que la qualité de la résine est la clef de la performance de votre adoucisseur ! En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un technicien expert. Chez Culligan, nous accompagnons nos clients au quotidien pour leur apporter, non seulement le meilleur de l’eau, mais aussi un service à la hauteur de leurs attentes.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions de traitement de l’eau proposées par Culligan ?

Nos experts vous répondent.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les solutions de traitement de l’eau proposées par Culligan ?

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Adoucisseur d'eau

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Les causes du gaspillage de l’eau sont multiples et commencent bien souvent au sein même de nos propres maisons. Mauvaises habitudes,...

Particulier
Lire l'article
Analyse de l’eau
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Problème de calcaire : les méthodes efficaces pour s’en débarrasser

Il existe différentes méthodes pour lutter contre le calcaire : vinaigre blanc, dentifrice, bicarbonate, citron, pierre d’argile, cristaux de...

Particulier
Lire l'article