Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

Comment se débarrasser du calcaire sur les appareils électroménagers ?

Qui n’a jamais observé des dépôts blanchâtres sur les résistances de sa bouilloire ou sur son fer à repasser ? Il s’agit bien de tartre : la conséquence visible d’une eau dure, c’est-à-dire calcaire. Véritable ennemi de votre électroménager, le tartre envahit vos appareils causant panne, perte de performance et surconsommation énergétique. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se débarrasser définitivement du calcaire et de ses dépôts. Nos experts vous expliquent. 

Qu’est-ce qu’une eau calcaire ?

Le calcaire fait partie de la composition naturelle de l’eau. En effet, lors de son parcours dans la nature, l’eau va traverser différents types de sols. À leur contact, elle va se charger en oligo-éléments ainsi qu’en sels minéraux, dont le calcium et le magnésium, responsables de la formation du calcaire.
Une eau est dite calcaire lorsqu’elle est fortement chargée en ions calcium et magnésium. Le Titre Hydrotimétrique de l’eau (TH) - exprimé en degrés français - permet d’en mesurer la dureté. On considère qu’au-delà de 15°f, l’eau est dure, ce qui n’est pas sans conséquence sur vos appareils électroménagers !

Pourquoi l’eau calcaire est-elle l’ennemie des appareils électroménagers ?

Il faut savoir que lorsqu’elle est chauffée, l’eau calcaire crée une quantité de microcristaux. C’est ce que l’on appelle le tartre. En se superposant, ces microcristaux forment des dépôts blanchâtres solides qui envahissent vos appareils. L’une des premières conséquences va être la perte d’efficacité de votre électroménager. Par la suite, vous pourrez constater une diminution de leur durée de vie et des pannes récurrentes. 

Notez également que pour arriver à fonctionner, vos appareils vont devoir consommer davantage d’énergie. En effet, le tartre est un excellent isolant thermique. L’eau chauffée demande plus de temps pour arriver à la température souhaitée. On comprend alors pourquoi votre porte-monnaie et la facture énergétique sont directement impactés ! 

Quels sont les appareils électroménagers les plus menacés par le calcaire ?

Malheureusement, tous les appareils où l’eau dure circule peuvent être endommagés par le calcaire ! 
L’eau de votre lave-linge est chauffée par une résistance où le tartre s’accumule très rapidement. Une fois entartrée, votre machine va être sur-sollicitée et finira par ne plus fonctionner. Le tambour ne sera pas non plus épargné et pourra également se recouvrir de tartre. 
Du côté du lave-vaisselle, les dégâts provoqués par le calcaire sont multiples. En effet, ce dernier abîme les composants (pompe de cyclage, moulinet, filtres…) et dégrade la qualité du lavage. Par conséquence, votre vaisselle se couvre d’un voile blanchâtre et votre équipement multiplie les pannes.
Mais ce n’est pas tout ! Votre cafetière, votre fer à repasser ou votre centrale vapeur, votre bouilloire, votre ballon d’eau chaude n’échapperont pas non plus aux attaques du calcaire !

Comment protéger vos appareils électroménagers à la formation de calcaire ?

L’entretien régulier de vos équipements et un détartrage peuvent vous permettre de prolonger la durée de vie et les performances de votre électroménager. Si les astuces de grand-mère ont fait leurs preuves : vinaigre blanc, bicarbonate de soude, citron… elles n’en restent pas moins temporaires. 
Les produits anticalcaires chimiques sont aussi efficaces. Toutefois, les prix sont souvent élevés et ils sont à utiliser avec modération afin de ne pas abîmer vos appareils et préserver l’environnement.  
Vous l’aurez compris, il ne s’agit là que de solutions temporaires qui devront être régulièrement renouvelées.

Comment se débarrasser définitivement du calcaire ? 

La solution la plus efficace et la plus pérenne pour mettre un point final au problème de calcaire dans la maison est l’adoucisseur d’eau. Installé au point d’arrivée d’eau principal de votre logement, il traite l’eau à sa source en la débarrassant de son calcaire. L’eau délivrée à chaque robinet de la maison est ainsi adoucie. Elle préserve votre électroménager, facilite son entretien et augmente sa durée de vie. Vous pouvez enfin dire adieu aux fastidieuses corvées de détartrage ! 
Fonctionnant sur le principe de l’échange ionique, l’adoucisseur n’a pas d’égal sur le marché des anticalcaires. Grâce à sa résine échangeuse d’ions, il capte les ions calcium et magnésium responsables de la formation du calcaire dans l’eau, et les remplace par d’inoffensifs ions sodium.

Quel adoucisseur d’eau choisir ? 

Expert dans le traitement de l’eau, Culligan a développé une belle gamme composée de trois adoucisseurs de manière à répondre aux besoins de chaque foyer. Disponibles à l’achat comme à la location, ces trois solutions vous garantissent une vie adoucie, sans calcaire !

Culligan Avenew
Vous disposez de peu de place et d’un budget modeste ? Le Culligan Avenew, petit et très performant, est fait pour vous. Avec ses dimensions réduites, il trouve facilement sa place sous l’évier de la cuisine.

Culligan Evolife
Le dispositif Culligan Evolife, d’une efficacité redoutable, est plus particulièrement adapté à une consommation d’eau familiale.

Culligan Modernity
Enfin, le Culligan Modernity, concentre innovation et technologie. Il sera l’allié anti calcaire idéal dans les maisons pourvues d’un faible débit d’eau.
 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les spécificités des adoucisseurs Culligan ? Nos experts sont à votre écoute.

Contactez-les dès maintenant.

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Quelles différences entre un adoucisseur et un osmoseur ?

Les différences entre un adoucisseur et un osmoseur d’eau sont multiples. Bien identifier les spécificités et caractéristiques de chaque appareil...

Lire l'article
Robinet eau
L'adoucisseur d'eau

Pourquoi opter pour un osmoseur d'eau ?

L’osmoseur d’eau est la solution la plus efficace pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. En éliminant les micropolluants, il délivre une...

Lire l'article