Le langage commun emploie souvent les termes tartre et calcaire comme synonyme. Pourtant, il s’agit bien de deux éléments différents, même si l’un ne va pas sans l’autre. Culligan vous explique leurs caractéristiques et les désagréments qu’ils peuvent provoquer au sein de la maison.
Calcaire et tartre, quelle est la différence ?
Si les termes calcaire et tartre sont si souvent confondus, c’est certainement dû au fait que ces deux éléments sont liés ! Culligan vous explique !
Avant d’être captée, traitée et délivrée au robinet, l’eau parcourt un long trajet dans la nature. C’est lors de ce voyage, qu’elle se charge en sels minéraux, dont le calcium et le magnésium, responsables de la formation du calcaire. Si les sols traversés sont crayeux (constitués de plusieurs couches de craie), l’eau sera considérée comme dure car riche en calcaire. La dureté de l’eau va donc dépendre en grande partie de sa région de provenance.
Notez que la dureté de l’eau est mesurée en degrés français (°f) et s’exprime en fonction du Titre Hydrométrique (TH). On qualifie ainsi d’eau calcaire celle dont le TH est supérieur à 15°f. À l’inverse, plus l’indice est faible, plus l’eau est douce.
Vous l’aurez compris, le calcaire fait donc partie de la composition naturelle de l’eau !
Mais qu’en est-il du tartre ? On qualifie de tartre les dépôts solidifiés de couleurs blanchâtres, jaunâtres ou encore rougeâtres qui envahissent les résistances des appareils électroménagers, les canalisations, cerclent la robinetterie… Ils se forment lorsque l’eau dure est chauffée. En effet, le calcaire qu’elle contient se cristallise et se durcit. En résumé, le tartre est la conséquence d’une eau dure.
Attention, ne confondez pas ce tartre avec celui que retire le dentiste sur les dents. Ce dernier relevant de dépôts de phosphate de calcium qui agressent la gencive.
Quels sont les désagréments liés à la présence de calcaire et de tartre ?
Une eau trop riche en calcaire est la source de multiples désagréments dans la maison :
• Assèchement de la peau favorisant l’apparition de troubles cutanés comme des démangeaisons, des plaques ou des rougeurs ;
• Cheveux cassants et secs ;
• Linge rêche et terne ;
• Eau de mauvais goût ;
• Vaisselle qui ternit au fil des lavages ;
• Surconsommation de produits d’entretien ;
• Tuyauterie qui perd en débit, pouvant même aller jusqu’à se boucher ;
• Robinets qui se grippent ;
• Chaudière qui tombe plus fréquemment en panne ;
• Appareils ménagers qui s’entartrent et s’abîment plus rapidement ;
• Surconsommation énergétique…
Et la liste n’est pas exhaustive !
Comment se débarrasser du calcaire et du tartre ?
La solution la plus performante et la plus durable pour se débarrasser du calcaire et dire adieu aux dépôts de tartre est l’adoucisseur d’eau. Fonctionnant grâce au procédé d’échange ionique, l’adoucisseur et sa résine, vont capter les ions calcium et magnésium et les remplacer par des ions sodium. L’eau délivrée à chaque robinet de la maison devient adoucie. Elle ne présente plus aucun risque pour vos équipements électroménagers, vos canalisations et met votre épiderme désormais à l’abri des démangeaisons !
Les adoucisseurs d’eau Culligan, votre solution sur mesure
Pour vous permettre de bénéficier d’une eau plus douce au quotidien, Culligan propose une gamme de trois adoucisseurs : Culligan Avenew, Culligan Evolife et Culligan Modernity. Tous ces modèles sont disponibles à l’achat et à la location. Ainsi, quelle que soit la taille de votre logement et votre budget, vous êtes certains de trouver le modèle fait pour votre foyer.
Notez que tous les adoucisseurs Culligan disposent d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), qui garantit « l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine » : un gage de fiabilité supplémentaire !