Problèmes de calcaire

Outre les appareils ménagers, quelles conséquences peuvent avoir le tartre et le calcaire dans ma ma...

Partager cet article :

Très tenace, le calcaire peut s’installer un peu partout dans votre maison, que ce soit sur les appareils électro-ménagers ou sur les vêtements.

Dans le cas des appareils électriques en contact avec l’eau, comme un lave-linge, le tartre entraine déjà une baisse conséquente de leur efficacité. A terme, s’ils ne sont pas détartrés régulièrement, le calcaire qui se dépose sur les résistances peut entrainer une surchauffe puis une panne de l’appareil.

En dehors de ces pannes, le calcaire détériore également votre linge, votre vaisselle et entraine un inconfort de la peau.

Des fibres textiles entartrées

La présence du calcaire sur les fibres du linge se manifeste de deux façons.

  • Une fois sec, le linge est raide et rêche, il a perdu toute souplesse et douceur. En fait, le tartre va se déposer entre les fibres et combler les espaces qui permettaient d’obtenir la souplesse du tissu. Les tissus qui possèdent des fibres très espacées, comme le coton ou le lin, sont les plus impactés par ces dépôts de tartre. Pour résoudre ce problème, de nombreuses personnes utilisent un adoucissant. Cette solution a non seulement un impact sur l’environnement avec l’utilisation accrue de produits détergents mais n’est également pas pérenne sur la durée puisque plus la machine à laver s’entartre, moins le produit est efficace. Il faut donc en mettre toujours plus.
  • Autre conséquence du tartre : l’altération des couleurs. Au fur et à mesure des lavages, les couleurs des vêtements perdent de leur vivacité. Le calcaire qui se dépose sur les fibres contribue également à les recouvrir et donc à masquer peu à peu leur teinte. L’utilisation de lessive en quantité importante contribue à renforcer cette altération.

Une vaisselle terne

Du côté de la cuisine, même constat. La vaisselle devient de plus en plus terne et présente des traces de calcaire particulièrement tenaces. Le lavage à l’eau chaude contribue au dépôt calcaire sur la vaisselle. Là encore, l’utilisation intensive de produits de lavage ne fait qu’intensifier le problème car ces derniers sont très corrosifs. Bref, au fil des lavages, les verres et les couverts perdent de leur éclat et des traces apparaissent.

Plus le tartre s’installe dans les tuyaux et la résistance du lave-vaisselle, plus ce dernier aura du mal à chauffer l’eau.

Résultat : en plus des traces, la vaisselle est mal lavée.

Une peau irritée

En sortant de la douche, vous sentez que votre peau vous tiraille et semble irritée ? Le calcaire est sans doute l’un des principaux responsables, en particulier si cet inconfort s’estompe grâce à l’application d’un soin hydratant. Si vous avez une peau sèche ou à problèmes, le calcaire peut aggraver le phénomène.

De fait, l’installation d’un adoucisseur permet de résoudre également ces problèmes qui peuvent se révéler particulièrement gênant au quotidien.

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Traitement calcaire
Problèmes de calcaire

Comment éliminer les traces de tartre qui se forment autour des résistances des appareils ménagers ?

Lire la suite
Problèmes de calcaire

Les méfaits du calcaire

Lire la suite
Problèmes de calcaire

Comment faire disparaître les traces de calcaire de ma salle de bain ?

Lire la suite