Vous avez besoin de consommables ?
Particulier
Adoucisseur d'eau, Eau calcaire

Comment éliminer le calcaire de l'eau ?

Vos verres sont recouverts de traces blanches alors qu’ils sortent du lave-vaisselle ? Votre linge est rêche ? Vos robinets sont envahis par les dépôts de tartre ? L’évidence est là : votre maison subit les attaques du calcaire. Cet ennemi, plus ou moins visible, n’est fort heureusement pas invincible. Culligan vous dévoile toutes les solutions pour éliminer le calcaire de l’eau !

D’où provient le calcaire ?

Le calcaire fait partie des minéraux naturellement présents dans l’eau. Il faut savoir qu’avant d’être puisée, traitée en usine et délivrée aux robinets, l’eau effectue un long parcours. C’est en fonction de la nature géologique des sols qu’elle va traverser (sableux, granitiques ou crayeux) que sa composition physico-chimique va évoluer. C’est pourquoi en Suisse, certaines régions bénéficient d’une eau de distribution douce, et d’autres d’une eau dure, c’est-à-dire trop riche en calcaire. Même si l’eau brute passe par une usine de potabilisation avant d’être distribuée, elle conserve l’ensemble de ses minéraux, dont les carbonates de calcium et de magnésium: autrement dit, les deux éléments responsables de la formation du calcaire.

Notez que le tartre est la conséquence d’une eau calcaire. Ce dernier se forme lorsque l’eau dure est soumise à la chaleur : les ions calcium et magnésium précipitent par réaction chimique, se cristallisent pour former des microcristaux qui vont alors s’agglutiner. Au fil du temps, les couches de tartres s’épaississent et s’installent sur la robinetterie, les résistances de vos appareils électroménagers, mais aussi dans la tuyauterie et les canalisations. Vous l’aurez compris, le tartre envahit tous les équipements où l’eau chaude circule ! Éliminer le calcaire de votre eau est donc une nécessité pour préserver vos équipements, vos installations et votre confort.

Comment nettoyer le calcaire ?

Les recettes de grand-mère, les produits ménagers naturels ou chimiques représentent des solutions plutôt efficaces pour nettoyer le calcaire.

Les recettes de grand-mère

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, le citron ou encore la pierre d’argile sont de véritables alliés pour retirer le tartre. S’ils se révèlent effectivement infaillibles pour nettoyer le calcaire et faire disparaître les disgracieux dépôts blanchâtres, ils ne permettent cependant pas de s’en débarrasser totalement. Aucun de ces remèdes n’a le pouvoir d’éliminer définitivement le calcaire dans l’eau. Ils n’ont qu’un effet temporaire : votre eau domestique restant toujours dure.

Les produits ménagers

Il suffit de faire un tour en grande surface pour se rendre compte que le choix est quasi illimité : antitartre pour salle de bains, pour les toilettes, pour la cuisine ou encore pour la paroi de douche… Ce sont autant de produits, qui certes, permettent de nettoyer les traces de tartre, mais qui ne règlent pas à terme, le problème du calcaire. De plus, une eau calcaire va entraver l’effet des produits ménagers, multipliant ainsi par quatre les doses nécessaires pour obtenir un bon résultat. Autrement dit, c’est une dépense supplémentaire qui peut vite alourdir le budget, sans oublier leur impact nocif sur l’environnement !

Les filtres anticalcaires éliminent-ils le calcaire de l’eau ?

Les filtres anticalcaires magnétiques ou électroniques ont pour rôle de limiter l’impact du calcaire. Ils bloquent le processus de cristallisation du calcaire, soit à l’aide d’un champ magnétique, soit par le biais d’impulsions électroniques qui vont polariser les minéraux présents dans l’eau. Ces deux solutions ne modifient pas la composition de l’eau : ils empêchent la formation du tartre, mais le calcaire reste bel et bien toujours présent sous une autre forme. L’eau dure continue de circuler au sein de vos installations.

Découvrez notre gamme d'adoucisseurs !

Culligan Modernity

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Technologie de pointe
  • Bi-bloc
  • Faible consommation
Découvrir
adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

4.7/5

Achat ou location sans engagement

  • Idéal pour les familles
  • Bi-bloc
  • Performances hydrauliques
Découvrir

Comment prévenir la formation de calcaire dans l’eau ?

Il est particulièrement difficile de prévenir la formation de calcaire dans l’eau. Celui-ci faisant partie de sa composition. L’enjeu va être de limiter les impacts du tartre liés à une eau calcaire. Certaines précautions peuvent y contribuer : 

  • maintenez la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C. Au-delà de 60°C la formation du tartre est grandement accélérée ;
  • entretenez votre ballon d’eau chaude chaque année ;
  • utilisez des produits anticalcairesdans votre lave-vaisselle et votre lave-linge.

Comment se débarrasser définitivement du calcaire ?

Pour éliminer le calcaire dans l’eau, il est nécessaire de supprimer les éléments qui sont responsables de sa formation : le calcium et le magnésium. Aujourd’hui, seul l’adoucisseur d’eau est capable de cette prouesse. Il s’agit de la solution la plus performante pour éliminer le calcaire de l’eauet se prémunir durablement de ses nombreux désagréments.

Installé au niveau de l’arrivée d’eau de la maison, il traite l’eau dans tout lelogement et délivre ainsi une eau adoucie à chaque robinet. 
Ce processus d’adoucissement de l’eau est possible grâce à une résine alimentaire échangeuse d’ions. C’est au contact de celle-ci que l’eau dure va être transformée en eau adoucie.
Un adoucisseur fonctionne sur le principe de la captation des ions calcium (Ca2+) et des ions magnésium (Mg2+) responsables de la présence du calcaire.
Ainsi, lors du passage de l’eau dure par le bac de résine, les ions calcium et magnésium sont captés et échangés par des ions sodium (Na+). Le calcaire chassé par le sel est rejeté à l'égout. Notez que cette opération est pilotée automatiquement par la carte électronique installée dans la tête de programmation de l’adoucisseur : vous n’avez donc rien à gérer !

Pourquoi opter pour un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau n’a aucun équivalent pour éliminer durablement le calcaire dans l’eau. Grâce à son action, vous n’avez plus besoin d’enlever les traces de tartre. L’eau adoucie délivrée par l’adoucisseur vous libère de cette tâche contraignante. Il protège vos appareils électroménagers qui ne s’entartrent plus et peuvent fonctionner au plus haut de leur performance. Plus de pannes à répétition ni d’usure prématurée de vos équipements. Vous bénéficiez d’une eau de qualité, idéale pour améliorer votre confort de vie : la peau ne tiraille plus après la douche, les cheveux retrouvent leur brillanceet votre linge sa douceur. Côté finance, votre facture énergétique est revue à la baisse car vos appareils n’ont plus besoin de surconsommer pour fonctionner correctement. 
Autre point fort : les adoucisseurs s’adaptent à tous les types de logements. Culligan propose ainsi trois adoucisseurs pour répondre aux besoins spécifiques de chaque foyer.

L’adoucisseur Culligan Avenew est idéal pour les espaces réduits, comme pour les petits budgets. Discret, ce modèle monobloc trouve facilement sa place sous l’évier de la cuisine. Il bénéficie de toute la technologie Culligan avec sa régénération automatique tous les 7 à 10 jours. Vous disposez d’une eau moins agressive, plus douce, accessible 24h/24.

Le Culligan Evolife est un modèle nouvelle génération adapté aux familles. Il dispose d’une grande autonomie en sel et affiche des performances hydrauliques remarquables. La régénération est déclenchée automatiquement en fonction de la consommation d’eau du foyer. Cet adoucisseur Culligan est un véritable allié du quotidien pour lutter contre le calcaire et apprécier en familletous les bienfaits de l’eau adoucie.

Doté d’une technologie innovante, le Culligan Modernity est particulièrement recommandé pour équiper les maisons ayant une arrivée d’eau avec une faible pression. Grâce à sa technologie de pointe, il élimine le calcaire présent dans l’eau ainsi que les substances dissoutes. Il délivre une eau plus douce et plus saine, idéale pour toute la famille.
Notez que tous les adoucisseurs Culligan disposent d’une Attestation de Conformité Sanitaire (ACS), qui garantit « l’aptitude d’un produit à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine » : un gage de fiabilité supplémentaire !

Vous souhaitez mettre un point final aux méfaits du calcaire dans votre logement ?

Nos experts Culligan sont à votre disposition.

Vous souhaitez mettre un point final aux méfaits du calcaire dans votre logement ?

Dans la même catégorie

Tuyau plein de tartre
Eau calcaire

Quelles sont les principales différences entre le tartre et le calcaire ?

Tartre et calcaire sont souvent confondus. Et pour cause : l’un résulte de l’autre. Mais aussi...

Particulier
Adoucisseur d'eau

Comment éviter le gaspillage de l'eau ?

Les causes du gaspillage de l’eau sont multiples et commencent bien souvent au sein même de nos...

Particulier
Eau calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien...

Particulier