Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la consommation de sel d'un adoucisseur d'eau ?

Le sel Culligan, régénérant de haute qualité, permet de débarrasser la résine de tout le calcaire retenu lors de la phase d’adoucissement. Gage du bon fonctionnement de votre adoucisseur, il possède les caractéristiques qui vous assurent une efficacité maximale.

Pourquoi la consommation de sel peut-elle être variable ?

Un adoucisseur d’eau Culligan est un dispositif très performant qui offre l’avantage de s’adapter sur-mesure à chaque foyer. Sa consommation de sel va être soumise à différents paramètres :

•    La taille de l’adoucisseur : c’est-à-dire la capacité de la résine ;

•    La dureté de l’eau à traiter : plus une eau est dure c’est-à-dire qu’elle est chargée en ions calcium et magnésium, plus la quantité de sel nécessaire est importante ;

•    La consommation d’eau : directement liée au nombre de personnes présentes au sein du foyer.

C’est lors de l’installation de l’adoucisseur d’eau que le technicien prend en compte l’ensemble de ces paramètres pour effectuer les réglages adéquats. Il sera alors en mesure de vous communiquer la consommation exacte de votre adoucisseur. Il vous précisera également le niveau minimum qu’il est nécessaire d’avoir dans le bac à sel afin que votre équipement fonctionne de manière optimale.
À titre d’exemple, pour un foyer de quatre personnes, doté d’un adoucisseur équipé d’une résine de 20 litres et dont l’eau du robinet est dure (de 20 à 30°f), le besoin en sel est d’environ de 100/150 kg par an. Cela peut varier en fonction de la consommation d’eau du foyer. 

Vous l’aurez compris, veiller au bon approvisionnement en sel de votre adoucisseur est indispensable pour préserver la résine échangeuse d’ions et lui permettre de conserver toutes ses qualités dans le temps. 

Quel type de sel utiliser pour un adoucisseur d’eau ?

Choisir le bon sel est là encore essentiel pour que votre appareil fonctionne au plus haut niveau de ses performances. En effet, seul le sel raffiné est adapté à l’adoucissement de l’eau. 
Culligan vous conseille l’utilisation des pastilles pour améliorer le rendement de votre adoucisseur. Notez qu’un point de vigilance est à porter sur la qualité du sel qui doit impérativement être garantie par la norme européenne EN 973, relative aux produits chimiques utilisés lors du traitement de l’eau destinée à la consommation humaine. 

Sachez enfin, que tout comme une chaudière, un adoucisseur est un équipement qui doit être régulièrement entretenu pour éviter les pannes et délivrer une eau adoucie de qualité au quotidien. 

Contactez dès aujourd’hui nos experts Culligan pour en savoir plus sur notre gamme d’adoucisseurs disponibles à l’achat, ainsi que sur nos contrats d’entretien.

Contactez-nous !

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Vous vous demandez comment fonctionne un adoucisseur d’eau pour délivrer une eau domestique sans calcaire ? Culligan, spécialiste du traitement de l’eau,...

Lire l'article
Analyse de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quand et comment changer la résine d'un adoucisseur ?

Meta Description : La résine est une pièce maîtresse de l’adoucisseur d’eau. Découvrez comment entretenir votre adoucisseur d’eau pour garantir un fonctionnement...

Lire l'article