Vous avez besoin de consommables ?
Problèmes de calcaire

Comment déboucher une tuyauterie envahie par le calcaire ?

Votre eau est particulièrement dure et vos canalisations sont encrassées par le calcaire ? Découvrez nos conseils pour déboucher vos tuyaux entartrés et les préserver durablement du tartre.

Calcaire dans les canalisations : des signes qui ne trompent pas.

La présence de calcaire et l’entartrage des canalisations se traduisent par des signes facilement visibles.

  • En faisant couler l’eau du robinet ou en prenant votre douche, vous constatez que le débit de l’eau est de plus en plus faible.
  • Vous remarquez d’importants dépôts calcaires dans vos sanitaires, surtout au niveau des sorties d’eau des robinets.
  • L’évacuation des eaux usées est de plus en plus difficile.

Tous ces problèmes peuvent être dus à la présence de calcaire dans les canalisations. L’eau chaude, particulièrement, favorise le dépôt de tartre. Il existe plusieurs solutions pour déboucher temporairement ou durablement les tuyaux calcaires.

Testez le plaisir d'une eau sans calcaire

Protégez votre maison et faites des économies grâce à nos adoucisseurs.

En savoir plus

Les solutions pour éliminer le tartre de vos tuyaux

Il existe de nombreuses solutions sur le marché pour lutter contre l’eau calcaire. Parmi ces solutions, on trouve les solutions mécaniques mais également les produits chimiques.

Dans un premier temps, si vous constatez que vos canalisations sont bouchées, nous vous conseillons de verser de l’eau déminéralisée bouillante ou d’utiliser des solutions mécaniques comme le furet. Elles ont l’avantage de ne pas polluer l’eau et d’être peu onéreuses. Néanmoins, à plus long terme, l’utilisation d’un furet ou d’une ventouse peut s’avérer fastidieuse.

Beaucoup de personnes recourent également aux solutions de type chimique. La plupart du temps, ces produits sont à base de soude caustique également appelée hydroxyde de sodium. Très efficaces, ces produits sont néanmoins extrêmement polluants et dangereux pour les utilisateurs et leur environnement. Ils peuvent aussi, à terme, endommager les éléments de plomberies, notamment ceux fabriqués en PVC.

Pour déboucher des tuyaux, il existe également des mélanges plus respectueux de l’environnement comme le bicarbonate de soude associé au vinaigre blanc. Ce mélange contribue à la dissolution d’une partie du calcaire mais n’est pas vraiment efficace sur un tartre incrusté depuis longtemps ou un bouchon important.  

Bref, vous l’aurez compris, toutes ces solutions pour déboucher les canalisations calcaires présentent des inconvénients et ne sont que temporaires.

Eviter les dépôts calcaires dans la tuyauterie

La solution pour éviter les bouchons causés par le calcaire est d’éliminer ce dernier en amont. Pour cela, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau Culligan est recommandée. Elle offre l’avantage de fournir une solution pérenne au problème de calcaire dans la tuyauterie.

Contrairement à une idée reçue, l’eau adoucie n’est pas corrosive et ne détériore pas les éléments de plomberie.

Testez le plaisir d'une eau sans calcaire

Protégez votre maison et faites des économies grâce à nos adoucisseurs.

En savoir plus

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
Problèmes de calcaire

Le calcaire est-il nocif pour votre lave-linge ?

Bien que peu visibles à l’œil, les effets du calcaire sur votre lave-linge sont pourtant bien réels. Perte de performance, surconsommation, pannes,...

Lire l'article
Problèmes de calcaire

Quel est l'impact du calcaire sur le lave-vaisselle ?

La présence de calcaire dans les lave-vaisselle n’est pas sans conséquence sur leur fonctionnement. Détérioration prématurée, pannes récurrentes,...

Lire l'article