Systèmes de filtration

Quelles différences y a-t-il entre un filtre anti-calcaire et un adoucisseur d’eau ?

Partager cet article :

Il existe une très grande variété de solutions contre le calcaire. Filtres anticalcaireadoucisseurs d’eau, solution chimique, découvrez tous les caractéristiques de ces systèmes destinés à lutter contre le calcaire.

Les produits anti-calcaire

Ces derniers se partagent en deux catégories : les anti-calcaires naturels et les solutions chimiques. Le vinaigre blanc est le principal anti-calcaire naturel que l’on peut trouver partout dans le commerce. Economique et écologique, il est néanmoins peu efficace et a besoin d’être utilisé en grande quantité.

Côté produits anticalcaire artificiels ou chimiques, ces derniers sont principalement utilisés pour réduire l’impact du calcaire sur les vêtements. Leurs inconvénients :

  • Le prix souvent très élevé,
  • La pollution accrue de l’eau,
  • Une utilisation réduite à un usage ou un appareil,
  • Pas de résolution du problème de calcaire

Les filtres anti-calcaires

Il existe différentes sortes de filtres : l’anti-calcaire magnétique et l’anti calcaire électromagnétique. Le filtre anti-calcairemagnétique fonctionne sur le principe de neutralisation des particules de carbonate de calcium. Ces dernières ne s’accrochent plus aux parois mais restent en suspension dans l’eau. Le filtre anti-calcaire magnétique se présente le plus souvent sous la forme d’un tube composé d’aimants. Ce type d’anti-tartre possède de nombreux avantages : coût peu élevé, facilité d’utilisation et d’entretien, peu encombrant, sans produit chimique, etc.

Dans le cas du filtre anticalcaire électromagnétique, le principe est le même. Un courant électrique est envoyé au niveau de l’arrivée d’eau afin de polariser les ions calcium et magnésium.

Or ces systèmes présentent également de forts inconvénients. Avec ces systèmes anti-tartre :

  • Même neutralisé, le calcaire reste présent dans l’eau.
  • Les filtres anti-calcaires magnétiques doivent être installés à chaque robinet. Il n’est également efficace que lorsque l’eau coule.
  • Le filtre anti-calcaire électro-magnétique nécessite d’être branché au niveau de l’arrivée d’eau car il ne fonctionne que sur l’eau froide.
  • L’efficacité est contestée

Les adoucisseurs d’eau

Ce système élimine totalement le calcaire de l’eau. Il se base sur l’échange des ions calcium et magnésium à l’origine du calcaire et les remplace par des ions sodium via une résine échangeuse d’ions. L’eau de l’habitation ou du bâtiment est totalement traitée à la source.

L’eau qui circule partout dans la maison est donc dépourvue de calcaire. Cela contribue à  préserver aussi bien tous les appareils électro-ménagers que la tuyauterie et la plomberie.

Le prix d’un adoucisseur est donc compensé par les fortes économies réalisées au quotidien

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Systèmes de filtration

Comment peut-on supprimer le mauvais goût de l’eau du robinet ?

Lire la suite
Systèmes de filtration

Cycle de l'eau - Découvrez le parcours de l’eau sur la Terre

Lire la suite
Systèmes de filtration

Pourquoi choisir Culligan ?

Lire la suite