Un adoucisseur d’eau est un système ingénieux qui permet de débarrasser l’eau de votre domicile, de son calcaire. Cette invention est à attribuer à Emmett Culligan, pionnier du traitement de l’eau, et fondateur de la marque Culligan en 1936. Bien que le principe inventé à l’époque reste le même - filtrer l’eau calcaire -, l’adoucisseur d’eau d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec celui d’antan ! Simple d’utilisation et ultraperformant, l’adoucisseur d’eau dispose de tous les atouts pour vous rendre la vie plus douce.
À quoi sert un adoucisseur d’eau ?
Le rôle de l’adoucisseur d’eau est de remédier aux problèmes de calcaire présent dans l’eau domestique. Il faut savoir qu’en France, nous ne sommes pas tous égaux face à la qualité de l’eau. En effet, bien que l’eau de distribution soit tout à fait potable, et fasse d’ailleurs partie des biens de consommation parmi les plus contrôlés, elle peut être plus ou moins chargée en calcaire. Ainsi, en fonction des régions, de la géologie des sols que l’eau va traverser à l’état naturel, elle sera plus ou moins chargée en oligo-éléments et en sels minéraux, dont les fameux sels de calcium et de magnésium, responsables de la formation du calcaire.
Si une eau riche en calcaire n’a aucune incidence sur la potabilité, il n’en est pas de même pour les installations et les équipements de la maison, sans oublier le bien-être de ses occupants : appareils électroménagers qui s’entartrent et baissent en performance, surconsommation énergétique, canalisations qui se bouchent, robinets qui grippent, perte du débit d’eau, panne à répétition de la chaudière, linge qui devient rêche, peau qui tiraille après la douche, etc. La liste des dégâts causés par le calcaire est encore longue !
L’installation d’un adoucisseur d’eau va permettre de rendre l’eau moins dure. Il vous protège des 1001 désagréments et problèmes liés aux attaques du calcaire.
Une eau dure, qu’est-ce que c’est ?
Nous l’avons vu précédemment, une eau dure est une eau riche en calcaire. Elle est surchargée de ions calcium et magnésium. Le Titre Hydrotimétrique (TH) permet de mesurer la dureté de l’eau, et celle-ci est exprimée en degrés français. On considère qu’à partir de 15°f, l’eau est dure. À l’inverse, une eau peu calcaire sera dite douce.
Quelques repères :
• De 0 à 8°f : eau très douce
• De 8 à 15 °f : eau douce
• De 15 à 30°f : eau moyennement dure
• Eau supérieure à 30°f : eau très dure
Vous l’aurez compris, connaître la dureté de votre eau domestique est une donnée importante. Elle conditionne le choix de votre adoucisseur et surtout de ses réglages.
Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?
L’adoucisseur d’eau est installé au point d’arrivée d’eau principale du logement. Il traite ainsi toute l’eau distribuée dans toutes les canalisations et jusqu’aux robinets.
L’adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de l’échange ionique. Il se compose de deux bacs : l’un destiné à la résine échangeuse d’ions, l’autre au sel. C’est en passant à travers la résine que l’eau dure se transforme en eau adoucie.
Comment ? C’est tout simple : les ions calcium et magnésium, responsables de la formation du calcaire, sont captés puis échangés contre des ions sodium. L’eau est toujours potable, mais elle est définitivement débarrassée de son calcaire. L’eau délivrée par l’adoucisseur est donc adoucie. Elle offre :
- des avantages économiques (économie d’énergie et prolongation de la durée de vie des appareils)
- des bénéfices écologiques (réduction des produits lessiviels et d'hygiène)
- du confort et bien-être pour toute la famille (plus de traces de calcaire, peau douce et problèmes cutanés atténués, linge soyeux, vaisselle étincelante)
Service et régénération : deux modes pour un fonctionnement en toute simplicité
L’adoucisseur d’eau a pour spécificité de fonctionner en mode « service » et « régénération ». Lors du premier mode « service », l’adoucisseur fournit de l’eau adoucie. Lorsque l’adoucisseur entre en phase de régénération, c’est que la résine échangeuse d’ions est arrivée à saturation : elle a capté un maximum d’ions calcium et magnésium et ne dispose plus assez d’ions sodium pour poursuivre sa mission d’adoucissement. Elle a donc besoin d’être lavée et rincée.
• La première étape est un lavage à contre-courant afin de décolmater la résine.
• La seconde étape consiste en l’injection de la saumure présente dans le bac à sel. Cette opération permet de réalimenter la résine en ions sodium, alors que les ions calcium et magnésium sont eux, envoyés vers le tout-à-l’égout.
• La troisième phase est le rinçage de la résine.
• La quatrième est dernière étape est la phase de remplissage. Le bac à sel est à nouveau alimenté en eau afin de préparer la nouvelle saumure en vue de la prochaine régénération.
Bien sûr, tout ce processus est automatisé de sorte que vous n’ayez rien à gérer. La phase de régénération peut durer de 1 à 2 heures.
Notez que, comme tout appareil, un adoucisseur d’eau doit être correctement installé, réglé et entretenu pour fonctionner de manière optimale.
Chez Culligan, nos techniciens experts vous accompagnent pour optimiser votre dispositif. Mesure de la dureté de l’eau, réglage de l’appareil personnalisé en fonction de vos conditions d’usage, volume d’eau à traiter, maintenance… ils sont quotidiennement à votre disposition pour vous offrir le meilleur de l’eau.