L'adoucisseur d'eau

Qu'est-ce qu'un adoucisseur d'eau?

Partager cet article :

Un adoucisseur d’eau est un dispositif performant dont l’objectif est de supprimer le calcaire de l’eau. Composé d’un bac de résine et d’un bac à sel, il fonctionne sur le principe de l’échange d’ions.

Un adoucisseur s’installe au niveau du point d’arrivée d’eau de votre logement. À la différence des filtres anticalcaires, qui bloquent le calcaire ou limitent les dépôts de tartre, l’adoucisseur traite directement l’eau grâce à une résine échangeuse d’ions. Celle-ci va capturer les ions calcium et magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire -, et les permuter contre des ions sodium. L’eau délivrée est donc adoucie et débarrassée de son calcaire. 

Un adoucisseur d’eau fonctionne sur deux modes : service et régénération. Lors de la phase de service, l’appareil produit de l’eau adoucie. La phase de régénération permet quant à elle de recharger la résine en ions sodium et d’évacuer les ions calcium et magnésium. Notez qu’un adoucisseur s’adapte aux besoins de chacun en fonction du nombre de personnes présentes dans le foyer et de la consommation d’eau. Il est conseillé de faire procéder à son installation par un expert du traitement de l’eau, qui effectuera la programmation et les réglages qui s’imposent. 
Pour fonctionner correctement, offrir une eau adoucie d’excellente qualité et maximiser sa durée de vie, un adoucisseur d’eau, tout comme une chaudière, doit être régulièrement entretenu. 

Pourquoi installer un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est la solution idéale pour lutter contre une eau dure, c’est-à-dire chargée en calcaire. A savoir, l’eau est qualifiée de dure quand son Titre Hydrotimétrique (TH), mesurant le calcium et le magnésium dans l’eau est supérieur à 15°f. A noter, 1°f (degré français) correspond à 4 milligrammes de calcium et à 2,4 milligrammes de magnésium par litre d’eau.

Il est ainsi admis que : 

-    de 0 à 5°f : l’eau est très douce ;
-    de 5 à 10°f : l’eau est douce ;
-    de 10 à 20°f : l’eau est moyennement dure ;
-    de 20 à 30°f : l’eau est dure ;
-    au-delà de 30°f : l’eau est très dure.

Connaitre la dureté de l’eau est donc essentiel, car si une eau riche en calcaire ne représente aucun risque pour la santé, elle n’est en revanche pas sans conséquence pour votre maison, votre bien-être et votre porte-monnaie. Elle peut en effet être à l’origine de nombreux désagréments : 

-    Voile blanc sur les verres ;
-    Traces blanchâtres dans la salle de bain ;
-    Dépôts de tartre dans la bouilloire ;
-    Linge rêche et terne ;
-    Perte de performance et détérioration plus rapide des appareils électroménagers ;
-    Robinets qui grippent ;
-    Pannes plus fréquentes de chaudières ;
-    Radiateurs à eau qui s’entartrent et consomment plus d’énergie pour fonctionner ; 
-    Canalisations qui s’obstruent et se bouchent ;
-    Perte du débit d’eau aux robinets ;
-    Mauvais goût de l’eau ;
-    Peau sèche et irritée ;
-    Cheveux secs et cassants ; 
-    Surconsommation énergétique.

L’adoucisseur d’eau, un véritable allié anti-calcaire

En transformant une eau dure en eau adoucie, l’adoucisseur d’eau permet de préserver vos canalisations, vos appareils électroménagers, votre chaudière, mais aussi d’en éviter l’usure prématurée et les pannes à répétition. 
Débarrassée de son calcaire, l’eau est aussi plus agréable pour votre peau. En effet, l’eau adoucie signe la fin des picotements, des démangeaisons et autres petits troubles cutanés. Elle redonne de la brillance à vos cheveux, de la douceur, du moelleux et de l’éclat à votre linge. 

Vous l’aurez compris, l’installation d’un adoucisseur d’eau est la meilleure solution pour vous prémunir durablement contre cet ennemi plus ou moins visible qu’est le calcaire.

Culligan, expert dans le traitement de l’eau, vous propose une gamme d’adoucisseurs d’eau en mesure de répondre spécifiquement à vos besoins. Profitez ainsi de dispositifs innovants et performants pour retrouver confort et bien-être au quotidien. 

Vous souhaitez en savoir plus sur la gamme d’adoucisseurs Culligan ? Nos experts sont à votre écoute : contactez-les dès à présent.

Contactez-nous !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Contrat d'entretien Culligan
L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Lire la suite
Culligan adoucisseur Evolife
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Lire la suite