Les résistances de vos appareils électroménagers sont asphyxiées par les dépôts de tartre ? Vous constatez un voile blanchâtre sur vos verres et votre paroi de douche ? Nul doute, ce sont bel et bien les signes visibles d’une eau dure, c’est-à-dire calcaire. Fort heureusement, le calcaire n’est pas une fatalité : des traitements pour l’eau dure sont désormais disponibles !
Une eau est dite « dure » lorsqu’elle est trop riche en ions magnésium et en ions calcium : deux minéraux responsables de la formation du calcaire. C’est en effet lors de son parcours dans le sol à l’état brut, que l’eau se charge en calcaire. En fonction de la nature géologique des terrains traversés, elle sera donc plus ou moins calcaire. À partir de 15°f, l’eau est considérée comme dure. Même si elle reste tout à fait potable et ne représente aucun risque pour la santé, elle n’est en revanche pas sans conséquence au sein de votre logement. Une eau dure va entraîner :
une diminution de l’efficacité des détergents, des lessives ou des savons ;
la formation de dépôts de tartre sur votre vaisselle, autour de la robinetterie, au sein de votre tuyauterie, de vos canalisations et sur les résistances de vos appareils électroménagers ;
une sensation d’assèchement sur la peau, favorisant les démangeaisons et les rougeurs ;
l’apparition de pellicule sur votre cuir chevelu et des cheveux secs et cassants ;
une perte de douceur de votre linge ;
etc.
Adoucir une eau dure va vous permettre de mettre un point final aux nombreux désagréments engendrés par la présence de calcaire dans votre eau domestique, mais aussi de vous en prémunir durablement. Reste à savoir quel traitement pour l’eau dure mettre en place !
Si le calcaire est naturellement présent dans l’eau à travers le calcium et le magnésium, il doit y être à juste mesure. Pour retirer l’excès de calcaire et adoucir l’eau dure, la solution de traitement la plus efficace est l’adoucisseur d’eau. Cet équipement, installé au point d’arrivée d’eau principal de votre logement, traite l’eau distribuée dans toute la maison. Ce processus se réalise grâce à la présence d’une résine échangeuse d’ions qui va capter les ions calcium et magnésium puis les remplacer par d’inoffensifs ions sodium. Traitement pour l’eau dure par excellence, l’adoucisseur est un allié performant et fiable pour vous garantir une eau sans calcaire, sans mauvaise odeur, plus douce pour votre peau, vos cheveux et moins agressive pour l’ensemble des équipements et des installations de votre maison.
L’adoucisseur d’eau occupe sans conteste la première place du podium en matière de traitement de l’eau dure. Mais d’autres solutions sont aussi envisageables. Les filtres anticalcaires magnétiques et électroniques ont pour fonction d’empêcher la formation du tartre en rendant le calcaire inactif, soit à l’aide d’un champ magnétique soit par un courant électrique. Ils n’ont pas pour objectif d’adoucir une eau dure, celle-ci reste calcaire. Leur action est donc limitée : vous ne subissez plus les dépôts de tartre, mais le calcaire continu de porter atteinte à votre confort et votre bien-être.
La fonction de l’osmoseur d’eau est bien différente. Cet appareil étant destiné à purifier l’eau du robinet de ses différentes impuretés : chlore, nitrates, traces de pesticides, de résidus médicamenteux, etc. Il délivre une eau plus pure, plus saine, sans mauvais goût ni odeur désagréable. Si l’osmoseur est capable, dans une moindre mesure, de filtrer le calcaire, son action reste cependant limitée en cas d’eau très dure. Il est d’ailleurs vivement conseillé de lui associer un adoucisseur d’eau pour préserver toutes ses performances.
Dans la même catégorie
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client