Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

L’adoucisseur d'eau doit-il être entretenu ?

Un adoucisseur d'eau est un dispositif technique qui doit, comme tout équipement, être régulièrement et correctement entretenu. En effet, il est nécessaire de prévoir une maintenance afin d'éviter les pannes et de toujours garantir son haut niveau de performance. 

Pourquoi est-il nécessaire d’entretenir son adoucisseur d’eau ?

L’entretien d’un adoucisseur d’eau est une opération indispensable pour vous assurer, au quotidien, une eau adoucie de bonne qualité. Comme tous les appareils intensément utilisés, un adoucisseur peut être confronté à divers facteurs de détérioration tels que l’usure, la corrosion, le manque de sel ou une bactérie par exemple. 

En effet, la résine échangeuse d’ions, une des pièces centrales de l’adoucisseur dont le rôle est de retenir les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire), et de les échanger contre les ions sodium, est notamment sensible aux substances qu’elle filtre. L’entretien régulier de votre adoucisseur va donc permettre d’éviter son encrassement, mais aussi de garantir un environnement sain. Bien nettoyé et vérifié, votre adoucisseur d’eau vous promet une efficacité et une longévité optimales.

Quels sont les points clés à vérifier sur son adoucisseur d’eau ? 

Pour fonctionner correctement, votre adoucisseur doit toujours avoir un niveau de sel de régénération suffisant. Il est donc conseillé de vérifier tous les mois l’approvisionnement. Profitez-en également pour contrôler l’état de la résine échangeuse d’ions. Lancer un cycle de régénération permettant à votre adoucisseur de se remettre à jour, peut être pertinent si vous n’avez pas ajouté de sel depuis quelque temps. De plus, la dureté de l’eau à l’entrée et à la sortie de l’adoucisseur doit aussi être régulièrement vérifiée pour le bon fonctionnement du dispositif.

Pour que votre adoucisseur vous délivre toujours une eau adoucie, les billes de résine doivent être changées tous les 15 à 20 ans. Notez toutefois, que c’est lors de l’entretien annuel que le technicien déterminera si le niveau de résine dans le bac est suffisant ou s’il est temps d’apporter un appoint.

Pourquoi faire appel à un expert pour l’entretien de son adoucisseur d’eau ?

Un adoucisseur d’eau Culligan est un équipement spécifique qui, tout comme une chaudière, nécessite une révision annuelle. Un professionnel procédera par étape afin de réaliser un check-up complet de l’appareil : approvisionnement en sel, nettoyage de la résine, remplacement de la cartouche du préfiltre, désinfection, réglage du dispositif pour l’adapter à votre consommation… 

Chez Culligan, la souscription d’un contrat d’entretien vous permet d’être accompagné toute l’année et de bénéficier de différents services : une visite annuelle (selon le contrat) effectuées par un technicien Culligan, intervention sous 48h en cas de panne. Avec Culligan, soyez certains de toujours bénéficier du meilleur de l’eau !

Entretien fontaines

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur les adoucisseurs d’eau Culligan, les possibilités d’achat et les contrats d’entretien ?

Contactez nos experts dès maintenant !

Dans la même catégorie

Voir tous les articles
L'adoucisseur d'eau

Comment fonctionne un adoucisseur d'eau ?

Vous vous demandez comment fonctionne un adoucisseur d’eau pour délivrer une eau domestique sans calcaire ? Culligan, spécialiste du traitement de l’eau,...

Lire l'article
Analyse de l’eau
L'adoucisseur d'eau

Quand et comment changer la résine d'un adoucisseur ?

Meta Description : La résine est une pièce maîtresse de l’adoucisseur d’eau. Découvrez comment entretenir votre adoucisseur d’eau pour garantir un fonctionnement...

Lire l'article