Un adoucisseur d’eau est un dispositif performant permettant de bénéficier dans toute la maison d’une eau adoucie, débarrassée de son calcaire. Bien entretenu, un adoucisseur fonctionne parfaitement pendant plusieurs dizaines d’années : la clé de sa longévité résidant dans des vérifications régulières.
L’adoucisseur d’eau est un appareil équipé d’une résine échangeuse d’ions dont la mission est de capturer les ions calcium et magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire -, et de les échanger contre des ions sodium. C’est donc au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau dure, autrement dit calcaire, va se transformer en eau adoucie.
A savoir, un adoucisseur d’eau fonctionne sur un mode service et un mode régénération. Lors de la phase de service, le dispositif produit de l’eau adoucie.
Lorsque tous les ions sodium ont été échangés, la résine est saturée. Elle doit alors être régénérée pour retrouver son pouvoir adoucissant. Il s’agit de la phase dite de régénération : les ions sodium reprennent place sur la résine, tandis que les ions calcium et magnésium sont rejetés à l’égout.
Régulièrement
Une fois par mois
Tous les 6 mois
Une fois par an
Dans la même catégorie
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client