Vous avez besoin de consommables ?
L'adoucisseur d'eau

Quelle est la durée de vie d'un adoucisseur ?

Partager cet article :

Un adoucisseur d’eau est un dispositif performant permettant de bénéficier dans toute la maison d’une eau adoucie, débarrassée de son calcaire. Bien entretenu, un adoucisseur fonctionne parfaitement pendant plusieurs dizaines d’années : la clé de sa longévité résidant dans des vérifications régulières.

Comment fonctionne un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil équipé d’une résine échangeuse d’ions dont la mission est de capturer les ions calcium et magnésium - deux minéraux responsables de la formation du calcaire -, et de les échanger contre des ions sodium. C’est donc au contact de la résine échangeuse d’ions que l’eau dure, autrement dit calcaire, va se transformer en eau adoucie. 
A savoir, un adoucisseur d’eau fonctionne sur un mode service et un mode régénération. Lors de la phase de service, le dispositif produit de l’eau adoucie.

Lorsque tous les ions sodium ont été échangés, la résine est saturée. Elle doit alors être régénérée pour retrouver son pouvoir adoucissant. Il s’agit de la phase dite de régénération : les ions sodium reprennent place sur la résine, tandis que les ions calcium et magnésium sont rejetés à l’égout.

Culligan vous accompagne

Comment garantir la longévité d’un adoucisseur ?

Comme tout équipement fortement sollicité, un adoucisseur d’eau doit être régulièrement entretenu afin de vous garantir une eau adoucie au quotidien, un maximum de confort, une totale sécurité et une durée de vie des plus longues. Certaines pièces sont appelées à connaître une usure normale inhérente à l’utilisation de l’appareil.
 

Les conditions d’installation et de fonctionnement du matériel détermineront la fréquence de remplacement. 

Autre point de vigilance : la résine échangeuse d’ions. Composant essentiel de l’adoucisseur, elle est sensible à divers éléments comme le sable, la boue, les oxydes ferriques, les micro-organismes… Avec le temps et le passage répété de l’eau, la résine s’encrasse naturellement diminuant le rendement de l’adoucisseur. Un entretien régulier permettra de nettoyer la résine pour qu’elle conserve toutes ses performances.       

Analyse de l’eau
Entretien sel
Entretien d'un adoucisseur par un expert culligan
Comment entretenir son osmoseur

Les clés de la durabilité de votre adoucisseur reposent sur plusieurs vérifications :

  • Régulièrement
  • Une fois par mois
  • Tous les 6 mois
  • Une fois par an

Régulièrement

Relever la dureté de l’eau (TH) en amont et en aval de l’adoucisseur pour procéder à d’éventuels ajustements au niveau des réglages. Régénérer la résine en diffusant des ions sodium.

Une fois par mois

Veiller au niveau de sel demandé.

Tous les 6 mois

Vérifier l’état du filtre de protection installé en amont de l’adoucisseur. Remplacer la cartouche ou rincer la toile filtrante si besoin. Nettoyer les résines à l’aide d’un produit de nettoyage adapté pour prévenir la contamination par des micro-organismes.

Une fois par an

Procéder à un entretien complet de l’adoucisseur

Pourquoi confier l’entretien de votre adoucisseur à un professionnel ?

Saviez-vous qu’un adoucisseur d’eau bien entretenu peut se garder jusqu’à 30 ans ? Une maintenance régulière effectuée par un expert du traitement de l’eau vous garantit de maximiser la durée de vie de votre adoucisseur. 


Lors de l’intervention d’un technicien spécialisé, vous bénéficiez de son savoir-faire et de ses conseils pour utiliser au mieux votre dispositif. Il procède ainsi à la vérification complète de votre équipement : état des raccordements, de la connectique, de l’affichage, changement des pièces qui le nécessitent, nettoyage et désinfection du système, ajustement des réglages… Avec un adoucisseur en parfait état de marche, vous profiterez pleinement et pendant de longues années d’un linge doux et moelleux, d’une eau plus agréable pour la peau et les cheveux, d’une vaisselle étincelante, d’un électroménager performant… tout en réalisant de substantielles économies

Que vous choisissiez d’acheter votre adoucisseur d’eau Culligan sur devis sans engagement avec entretien inclus, Culligan met à votre disposition le professionnalisme et l’expertise de ses techniciens experts. 

Contactez-nous dès maintenant pour découvrir nos adoucisseurs d’eau : vos alliés anti-calcaire !

Contactez-nous !

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Contrat d'entretien Culligan
L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Lire la suite
L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Lire la suite
Culligan adoucisseur Evolife
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Lire la suite