On retrouve dans les milieux aquatiques des concentrations très faibles de résidus pharmaceutiques provenant de médicaments destinés à la consommation humaine ou animale.
L’origine de ces résidus est multiple : rejets liés à la consommation, essentiellement dans les urines et les selles, rejets accidentels ou volontaires de médicaments non utilisés, et localement et potentiellement des rejets industriels.
Ces résidus médicamenteux se retrouvent dans les stations d’épuration (collective ou individuelle), qui ne sont pas conçues pour les traiter. Ils se retrouvent donc également dans l’eau du robinet.
L’osmose inverse : une solution efficace pour lutter contre les résidus médicamenteux
De nombreuses analyses réalisées par les agences sanitaires prouvent que l’eau non filtrée que nous buvons contient des résidus médicamenteux. En effet, plusieurs médicaments sont aujourd’hui retrouvés dans les eaux des rivières et les nappes phréatiques. Les stations d’épuration n’étant pas suffisamment équipées pour les éliminer, cette pollution médicamenteuse vient s’ajouter aux divers polluants déjà présents dans l’eau qui coule du robinet : traces de pesticides et de nitrates, plomb, cuivre, chlore, etc.
La technologie d’osmose inverse permet une filtration de ces molécules dans l’eau, à une échelle de 1 500 à 4 500 fois plus réduite que la microfiltration. Elle ne laisse passer que les molécules d’eau et élimine les traces de résidus de médicaments, comme les antidépresseurs, les antibiotiques, les hormones, les bêtabloquants, les produits de chimiothérapie, les somnifères, les hypocholestérolémiants, etc.
L’eau filtrée par l’osmoseur est ainsi débarrassée des traces de résidus médicamenteux et de ses divers polluants. Elle devient alors idéale pour la boisson, les glaçons, la cuisson des aliments, le lavage des fruits et légumes ainsi que la préparation du thé ou du café.
La consommation d’eau du robinet filtrée offre aussi des avantages économiques et écologiques : elle évite l’achat d’eau en bouteille et l’accumulation de bouteilles en plastique vides.
Nos autres articles