L'adoucisseur d'eau

L'adoucisseur d'eau favorise t-il une forte consommation d'eau ?

Partager cet article :

L’installation d’un adoucisseur influence la consommation d’eau. Cependant, si votre équipement est bien adapté à votre foyer et régulièrement entretenu, cette augmentation est loin d’être significative car elle ne représente en effet que 4 % supplémentaires, soit moins de 30 euros par an. Il faut savoir qu’en plus de vous délivrer une eau plus douce, l’adoucisseur vous permet également de réaliser des économies sur l’ensemble de vos factures énergétiques. Culligan vous explique.

Une eau calcaire nécessite-t-elle l’installation d’un adoucisseur d’eau ?

Le calcaire est un élément naturellement présent dans l’eau. En faible quantité, il ne représente aucun risque particulier. Il est même bon pour l’organisme. Toutefois, c’est lorsqu’il dépasse une certaine concentration, qu’il devient problématique. En effet, si le calcaire dans l’eau n’a aucune incidence sur votre santé, il est en revanche un redoutable ennemi domestique, source de multiples désagréments dans la maison et de dépenses supplémentaires.

Les signes d’une eau dure

Des traces blanches sur la vaisselle, des robinets qui grippent, des appareils électroménagers qui s’entartrent, une peau qui démange après la douche, un linge de maison rêche… autant de signes qui démontrent que votre eau est dure, c’est-à-dire chargée en calcaire. 
A savoir, l’eau est qualifiée de dure lorsque son Titre Hydrotimétrique (TH) est supérieur à 15°f. Connaître la dureté de votre eau du robinet est donc un élément essentiel pour pouvoir lutter efficacement contre les attaques du calcaire, car ses méfaits sont légion et parfois peu visibles ! Aussi, plus une eau dure est chauffée, plus le calcaire va se déposer : au fond de votre bouilloire bien sûr, mais aussi dans les tuyauteries et les canalisations. Ce sont les fameux dépôts de tartre. 
 

Les conséquences d’une eau dure

En plus des disgracieuses traces blanches sur votre vaisselle ou votre paroi de douche qu’il va falloir régulièrement nettoyer, à plus ou moins court terme, les dépôts de tartre vont entraîner une réduction du débit d’eau de votre robinetterie et par conséquent, une consommation d’eau plus importante.

Il faut également savoir que les appareils électroménagers entartrés vont devoir surconsommer de l’énergie pour fonctionner normalement. Cela va avoir pour effet une usure prématurée des appareils, des pannes à répétition, une durée de vie plus courte et bien sûr, une augmentation de votre facture énergétique. 

L’adoucisseur d’eau, la solution anticalcaire

L’installation d’un adoucisseur - dont la mission est de débarrasser l’eau de son calcaire -, est une solution efficace et performante pour bénéficier d’une eau adoucie dans toute la maison et protéger vos installations, vos équipements, votre bien-être et votre confort. 

En permettant à votre électroménager de fonctionner normalement, l’adoucisseur d’eau signe la fin de la surconsommation d’eau et d’électricité. Quant à vos produits de soins et d’entretien, ils retrouvent toute leur efficacité sans avoir à multiplier les dosages. De quoi réaliser de belles économies, tant sur vos factures énergétiques, qu’au niveau de votre budget mensuel. 

Entretien d'un adoucisseur par un expert culligan

Quel est le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur est installé au point d’arrivée d’eau de votre logement de façon à traiter l’eau directement à la source, avant de la redistribuer adoucie dans toute la maison. Il se compose d’un bac de résine et d’un bac à sel. C’est en passant au travers de la résine échangeurs d’ions que l’eau domestique est transformée en eau adoucie. Les ions calcium et magnésium (responsables de la formation du calcaire), sont capturés puis échangés par des ions sodium. Enfin, lorsque la résine est saturée de calcaire, elle doit être régénérée. 


A savoir, en phase de service, l’adoucisseur produit de l’eau adoucie. En mode régénération, la résine est lavée et rincée afin de retrouver son pouvoir d’échange. 
C’est donc lors de cette phase que l’adoucisseur va consommer un peu plus d’eau. Et, pour vous assurer que cette consommation ne dépasse pas les 4 % supplémentaires par an, il est essentiel que votre adoucisseur soit correctement installé, dispose des réglages spécifiques calculés en fonction du profil de votre foyer et soit régulièrement entretenu. 

Spécialiste du traitement de l’eau, Culligan vous assure des conseils d’experts, un savoir-faire d’exception et des techniciens expérimentés en mesure de répondre à toutes vos questions.

Avec Culligan, soyez certains de profiter au quotidien du meilleur de l’eau !

Contactez-nous dès maintenant

Nos différents adoucisseurs

Modernity adoucisseur Culligan

Culligan Modernity

Innovation et technologie

adoucisseur-culligan-evolife

Culligan Evolife

Design et performance

Culligan Avenew

Compact et petit budget

Dans la même catégorie


Voir tous les articles
Contrat d'entretien Culligan
L'adoucisseur d'eau

Comment installer un adoucisseur d'eau chez soi ?

Lire la suite
Culligan adoucisseur Evolife
L'adoucisseur d'eau

Comment bien choisir son adoucisseur d'eau en Suisse ?

Lire la suite
Calcaire adoucir mains
L'adoucisseur d'eau

Les solutions anticalcaires

Lire la suite