Le calcaire peut être à l’origine de nombreux désagréments au sein de votre logement : verres qui se voilent, traces blanches sur les parois de douche, perte de débit d’eau, peau qui tiraille… sans oublier l’augmentation de la consommation d’énergie ! Heureusement, une eau dure n’est pas une fatalité ! Il est aujourd’hui possible de débarrasser l’eau domestique de son calcaire et d’éviter une surconsommation énergétique. Culligan vous explique.
Avant d’aborder la surconsommation, définissons d’abord la consommation d’énergie. Il s’agit tout simplement de la quantité d’énergie utilisée par un appareil pour fonctionner dans des conditions normales d’utilisation.
La surconsommation énergétique est, quant à elle, le surplus d’énergie dont l’appareil va avoir besoin pour continuer à assurer les mêmes performances, alors que son fonctionnement est entravé. Un défaut d’entretien ou la vétusté d’une pièce peuvent être à l’origine d’une surconsommation, mais ce ne sont pas les seuls fautifs. Une eau dure, c’est-à-dire calcaire, est bien souvent en cause.
On considère qu’une eau est dure lorsque son Titre Hydrotimétrique (TH), - indice mesurant la dureté de l’eau - est supérieur à 15°f. Lorsqu’une eau calcaire est chauffée, les sels minéraux de calcium et de magnésium qu’elle contient se cristallisent et forment des dépôts solides : les résidus de tartre. Bouilloire, chauffe-eau, chaudière, lave-linge… rien n’y échappe ! Au fil du temps, le tartre se dépose en couches successives jusqu’à isoler complètement les résistances. Celles-ci sont alors obligées de consommer davantage d’énergie pour chauffer. Ajoutons à cela que l’eau dure est plus longue à monter en température que l’eau douce, ce qui aggrave la surconsommation.
Perte de performance énergétique, d’efficacité, de rendement, durée de vie écourtée, vos appareils électroménagers - ainsi que vos canalisations -, subissent en première ligne les attaques du calcaire !
Le tartre est un excellent isolant : une fine couche de 1 mm peut entraîner une hausse de 16 % de votre consommation énergétique. Sachez également qu’il n’est pas rare de retrouver des dépôts de tarte d’environ 1 cm dans les chaudières ou les chauffe-eau peu ou mal entretenus. À ce niveau, la dépense énergétique peut augmenter jusqu’à 65 %.
Vous l’aurez compris, une eau dure entraîne inexorablement une hausse de la consommation d’énergie !
Le tartre présent sur les résistances des appareils n’est que la partie visible. Canalisations et tuyauteries peuvent aussi subir les attaques du calcaire et faire grimper votre consommation d’énergie.
Traiter le problème à sa racine est donc le seul moyen de ne pas voir son budget s’envoler en raison de machines et de canalisations trop entartrées.
Aujourd’hui, l’adoucisseur d’eau est le seul dispositif capable de débarrasser l’eau de son calcaire. Installé au point d’arrivée d’eau principale de votre habitation, il traite l’eau directement à sa source et redistribue une eau adoucie à chaque robinet. Il vous met durablement à l’abri d’une surconsommation énergétique.
Expert dans le traitement de l’eau, Culligan propose une gamme de trois adoucisseurs pour répondre aux besoins de chacun. Pour les petits espaces et les petits budgets, le Culligan Avenew : un modèle compact particulièrement efficace.
Le Culligan Evolife est un adoucisseur familial doté d’un design moderne et de performances hydrauliques remarquables.
Enfin, le Culligan Modernity est un dispositif équipé d’une technologie de pointe permettant d’offrir une solution anticalcaire définitive. Il est plus particulièrement adapté aux maisons ayant une arrivée d’eau avec une faible pression.
Disponibles à l’achat ou à la location sans engagement, ces trois adoucisseurs sont les alliés parfaits pour maîtriser votre budget et bénéficier des bienfaits d’une eau adoucie tout au long de l’année. Pour en savoir plus, contactez-nous.
Dans la même catégorie
Vous avez des demandes sur l’entretien, le suivi et le dépannage de votre matériel ? Culligan est là pour vous
Contactez notre service client